|
La beauté et le bien-être
dans Signes & sens
À de rares exceptions près, la gent masculine reste plutôt conservatrice en matière de dressing. Ce sont les sondages que le disent : 58 % de ces messieurs renouvellent l'ensemble de leurs vêtements tous les trois ans, 36 % estiment qu'ils le font tous les cinq ans, 6 % n'ont pas d'avis précis sur la question... En revanche, les compagnes et autres épouses semblent ne pas apprécier de voir leur amoureux dans cette sorte d'immobilisme et la plupart d'entre elles considèrent que ce passéisme a des allures de régression. Les psys, quant à eux, parlent d'une angoisse du temps fréquente chez les hommes, sexualité oblige ! Ces dames deviennent alors pour eux d'excellentes conseillères en matière de relooking. Elles assurent même qu'ils apprécient ce genre de bonne volonté, de disponibilité et d'investissement mis à leur disposition...
CONSEILS EXPRESS
> SA TENUE POUR TRAVAILLER
* J'opte pour la simplicité élégante.
Code numéro 1. Les tissus doivent être d'excellente qualité.
Code numéro 2. Je mélange les genres. Pour exemple, une chemise à rayures grises décontractée, couplée avec un pantalon noir tendance slim, accueillera une veste croisée en molleton gris clair. En règle générale, une veste a plus d'allure lorsqu'elle arrive juste après la courbure des fesses.
Code numéro 3. J'apporte un soin particulier au choix de la ceinture. Elle doit être en cuir noir lorsque l'ensemble de la tenue est sombre, y compris si le bleu marine prédomine, ou en cuir fauve si les tons dominants sont beige, marron, vert bronze...
Code numéro 4. Je ne lésine pas sur les chaussettes ! Je les choisis en fil d'Écosse, matériau qui présente l'avantage d'être confortable été comme hiver. Je les assortis toujours avec les coloris de la tenue. Dans le doute, le gris et le noir feront très bien l'affaire. J'évite les motifs de type Nounours, Tintin, fruits etc.
Code numéro 5. Ce n'est pas parce que les sous-vêtements ne se voient pas, qu'il faut les négliger. Les créateurs font d'ailleurs preuve d'une créativité immense depuis quelques années dans ce domaine, mêlant - avec art - confort et esthétisme. Selon le goût du moment de mon homme, je sélectionne slips, caleçons, shorties ou boxers. Tout est permis bien sûr mais je veille à ne pas tomber dans le ridicule là aussi. Côté couleurs, si le blanc reste un grand classique, il faut savoir que les lavages fréquents ont tendance à jaunir, alors que le noir tient bien le coup !
Code numéro 6. Quand le port de la cravate est obligatoire dans son travail, je joue sur la complémentarité, en sachant que les pois et les rayures n'ont jamais fait bon ménage... Et même si une très grande marque de luxe française avait lancé il y a quelques décennies des cravates façon savane, avec girafes dupliquées à l'envi, entre autres, le classique reste de mise.
Code numéro 7. Les chaussures sont affaire de goût très personnel. Elles répondent cependant aussi à des critères de mode mais les tendances ne doivent en aucun cas omettre des critères objectifs d'élégance. Chercher à réaliser des économies pour cet achat est une aberration : une paire de chaussures ordinaires gâche l'ensemble d'une tenue. Je sais aussi qu'un homme petit ou de taille moyenne doit bannir les formes allongées à bout pointu, préférant les bouts arrondis, et que la couleur noire évite les erreurs. Toutefois, un cuir marron conviendra parfaitement à une tenue de mêmes nuances.
Code numéro 8. Le manteau. Long si mon homme est grand, trois-quarts s'il mesure moins d'1 mètre 70. Dans tous les cas, la sobriété est de mise quant aux coloris : noir, bleu marine, beige, gris anthracite, et pas de doudoune pour aller travailler ! Je respecte les mêmes critères pour son imperméable.
> SA TENUE DE SOIRÉE
* J'opte pour le raffinement.
Sans aller jusqu'au smoking (sauf pour une cérémonie prestigieuse où le nœud pap' est de rigueur sur une chemise blanche au col amidonné), j'aime voir mon amoureux en costume noir impeccablement taillé, très ajusté, avec deux boutons. J'ai trouvé un modèle lavable en machine, avantage qu'il apprécie au point de l'arborer fièrement le plus souvent possible. Le costume trois pièces, s'il reste le must du raffinement s'adresse surtout aux hommes un peu british, façon David Beckham. Tenue qui ne convient donc pas fatalement à tout le monde et encore moins aux messieurs de petite taille.
> SA TENUE POUR WEEK-END EN VILLE
* J'opte pour la décontraction.
Idées zen fashion. Jean noir, pull cachemire col roulé assorti en hiver ou polo assorti en été, blazer ou veste en tweed ou - toujours très en vogue - veste de costume dans une gamme de tons identiques. L'hiver, même si le froid est polaire, pas de parka ! Le manteau apportera la touche finale à cette allure décontractée chic.
> SA TENUE POUR WEEK-END À LA CAMPAGNE
* J'opte pour le naturel.
Je sais que mon homme ne se rasera pas pendant deux jours, mais qu'il est beau avec sa barbe naissante ! Virilité et assurance tranquille seront au rendez-vous. En hiver, je l'aime en velours côtelé de la tête aux pieds, un gros pull en laine vierge des Pyrénées et ses Pataugas. En demi-saison, je craque quand il arbore le pull camionneur zippé devant, que je lui ai offert pour son anniversaire, et qu'il laisse entrouvert sur un sweat bleu électrique, sans oublier son jean bleu délavé avec, aux pieds, ses baskets en cuir. En été, mon homme est le plus séduisant des hommes quand il prépare un barbecue de poissons en bermuda, tee-shirt et tongs également en cuir...
Claire Merlier
|
|
|