Fruit exotique issu du grenadier (Punica granatum), arbre de la famille des Lythracées, la grenade regorge de graines enrobées d’une pulpe juteuse de couleur rubis qui renferment, dans leur écrin, des trésors de bienfaits naturels. En passe de devenir une véritable star anti-âge, les spécialistes en cosmétique se sont emparés de ses secrets pour le plus grand bonheur de ces dames…
Ce n’est certainement pas une simple coïncidence si la grenade est citée plusieurs fois dans l’un des rares textes bibliques empreint d’érotisme (« Le Cantique des Cantiques ») pour célébrer la beauté féminine. Il est fort à parier que les vertus de ce mystérieux fruit venu de Perse étaient déjà connues des belles de jadis. D’ailleurs, dans les sociétés traditionnelles du Moyen-Orient et jusqu’en Inde, on retrouve encore une tradition orale bien vivante qui le considère comme un véritable élixir de jeunesse.
Une puissante action régénératrice
Les études récentes sont formelles : l’huile de pépin de grenade possède trois fois plus d’effets antioxydants que le thé vert, dépassant en vitamine C les framboises, les myrtilles et le cassis. Elle est donc particulièrement indiquée pour lutter contre les radicaux libres, principaux responsables du vieillissement cutané prématuré. Il en résulte un raffermissement important de l’épiderme, ainsi que la réduction des rides et des taches pigmentaires. En outre, la présence de phytostérols contribue à stimuler la synthèse du collagène. Dès lors, il n’est pas étonnant que de nombreuses marques aient intégré la grenade dans leurs gammes de produits naturels de beauté à des prix raisonnables, compte tenu des résultats obtenus. Pour exemple, une crème de jour à base de grenade bio (50 ml) revient, chez l'une d'entre elles, à 18 euros. D’autres proposent des crèmes régénératrices pour les mains, pour le contour des yeux et des gels douche. Les spécialistes conseillent cependant d’opter pour un ingrédient 100 % naturel, certifié par un label, afin d’optimiser ses bienfaits.
Des associations heureuses
Certains fabricants bio associent avec bonheur l’huile de grenade avec celle d’argan, de macadamia ou de sésame. L’objectif visé : activer le renouvellement cellulaire. Et ça marche ! Les femmes qui utilisent régulièrement la grenade pour leurs soins du visage témoignent de sa grande efficacité à partir de la quarantaine, ce qui n’empêche pas les spécialistes de la conseiller à partir de 30 ans en terme de prévention.
Pour la beauté et la protection de la chevelure
Rien n’est à jeter dans la grenade. Témoin son écorce riche en tanins ayant la propriété de fixer les pigments sur la kératine du cheveu, prolongeant de façon saine l’intensité d’une coloration. Un shampooing et un démêlant de ce type nourrissent et réparent de surcroît la tige capillaire en préservant l’hydratation de la chevelure. Huile de riz et aloé véra entrent parfois également dans la composition de ces produits naturels.
Le jus de grenade bio, l’allié beauté de tout le corps
Indépendamment des utilisations purement cosmétiques, consommer régulièrement du jus de grenade bio sans sucre et sans additif est vivement recommandé. L’idéal consiste à en boire un verre quotidiennement. Les nutritionnistes assurent que les polyphénols (antioxydants) ainsi absorbés sont bénéfiques pour l’ensemble de l’organisme et participent à protéger l’épiderme de l’intérieur. De quoi mettre encore plus de chance de son côté pour conserver une belle peau, à la fois douce et ferme, le plus longtemps possible…
Danièle Perrault