Utilisée en tant qu’adjuvant dans certains produits cosmétiques comme les crèmes, la poudre de perle possède des propriétés reconnues par les plus grandes marques depuis que des études menées dans différents pays les ont mises en valeur.
Excellent tonique pour la peau, la poudre de perle possède un effet antirides efficace grâce, notamment, à son action sur les muscles du visage. D’autre part, sa teneur en calcium et en oligoéléments en fait également un avantageux produit santé/bien être. Et cela ne date pas d’hier…
Une origine millénaire
Ce sont les huîtres d’eau douce de la famille des pteriidae (huîtres perlières) qui, en Chine, offraient la matière première : la perle. Il y a 2000 ans, les Chinois la transformaient déjà en poudre et la réservaient aux princesses. Ainsi a-t-on retrouvé des textes relatant que l’impératrice de la dynastie Ching et ses suivantes l’utilisaient pour embellir leur teint. Par la suite, la médecine chinoise lui a découvert des vertus médicinales tonifiantes. On sait effectivement aujourd’hui que la poudre de perle contient environ 16 acides aminés, des protéines, une grande quantité de calcium et des vitamines tirées du plancton marin s’il s’agit d’huîtres de mer. De quoi booster l’énergie, d’autant que chez la femme elle stimulerait de surcroît la libido !
Un atout soin jeunesse
Véritable trésor cosmétique, précieux et rare, on trouve la poudre de perle micronisée sous forme de crème revitalisante atténuant les rides et consolidant la structure de l’épiderme et ce, au prix de moins de 20 euros le pot de 20 ml. Pour aller plus loin et pour un résultat maximum, les spécialistes de la beauté au naturel conseillent de faire une cure de deux mois sous forme de gélules (une par jour). Son coût total : environ 150 euros. La poudre de perle allie véritablement la cosmétique et la thérapeutique puisque son secret est d’agir aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Certains Spa proposent d’ailleurs un rituel nommé « La perla ». Il s’agit de soins anti-fatigue qui redonnent éclat et jeunesse à tout l’épiderme. Le traitement débute par une exfoliation corporelle, suivie d’un masque chaud contenant de la poudre de perle, et se termine par un soin du visage à la perle noire… Près d’une heure trente de profonde détente et de régénération assurée…
Michèle Petit
Les atouts du beurre de karité bio
Le karité est un arbre d’Afrique nommé arbre à rajeunir dont les fruits ressemblent à des avocats. C’est de son noyau très riche en matière grasse qu’est extrait de façon artisanale le fameux beurre de karité. Très prisé à juste titre pour ses effets nourrissants et assouplissants, le beurre de karité restaure l’hydratation des peaux desséchées, réparant ainsi avantageusement gerçures et autres inconvénients cutanés. Les esthéticiennes le préconisent aussi bien sous forme de masque pour le visage qu’en soin capillaire en cas de cheveux secs et cassants.