Le guarana (Paullinia cupana) provoque une augmentation légère, naturelle et temporaire de la température du corps et de la thermogenèse en stimulant la voie des récepteurs bêta situés à la surface des cellules graisseuses. Il peut agir de cette façon sur la dégradation et la libération des graisses corporelles stockées et leur permettre de se transformer en énergie.
Les recherches sur le guarana ont débuté dans les années 40 en France et en Allemagne et ont confirmé ses utilisations traditionnelles par les Indiens pour traiter les maux de tête, les fièvres, les crampes et comme tonique. Mais le guarana est désormais bien connu pour son action stimulante et thermogénique.
La guaranine, très similaire à la caféine
L’examen chimique des graines de guarana a été fait pour la première fois au 17ème siècle par le botaniste Allemand Theodore von Marius. Ce chercheur a alors isolé une substance amère, le principe actif, qu’il a baptisé guaranine. La guaranine est une sorte de caféine, deux fois plus puissante que celle que l’on trouve dans le café, le thé ou certains sodas. Elle agit cependant différemment et cette différence est probablement due au fait qu’elle est liée à un tanin ou à un phénol. Alors que la caféine provoque une poussée d’énergie de courte durée qui surchauffe et excite l’organisme, la guaranine a une action calme qui revitalise et relaxe en même temps. Cette différence s’explique par la présence d’autres composants qui modifient l’action de la guaranine. À côté de la guaranine, le guarana contient également d’autres xanthines : la théobromine et la théophylline. Ce sont des substances thermogéniques que l’on trouve également dans le café, le thé et certains haricots. Elles stimulent le rythme du métabolisme, augmentant la satiété, ainsi que les performances mentales et physiques.
Une action sur la perte de poids
Le guarana (souvent associé à d’autres plantes) facilite la perte de poids grâce à un léger effet thermogénique et en produisant la sensation d’un estomac bien rempli. Chez des rats sédentaires ou entraînés à l’exercice physique, l’administration de guarana pendant 14 jours a stimulé le brûlage des graisses, un effet attribué à la guaranine. Chez des patients en surpoids, la prise pendant 45 jours d’un extrait de guarana a induit un amaigrissement. Les réductions de poids corporel ont dépassé 5 kg, contre une perte de seulement 500 g chez les sujets ayant pris un placebo.
Michel Montignac & Brigitte Karlesking*
*Pour en savoir plus, lire :
« Maigrir à l’aide des compléments alimentaires »
Éditions Alpen
Une plante qui grimpe
Le guarana est une plante ligneuse qui grimpe dans les arbres de la forêt amazonienne et qui pousse principalement au Venezuela et dans le nord du Brésil. Sa culture remonte à l’époque précolombienne où les Indiens, premiers habitants de l’Amazonie, l’avaient domestiqué.
Le guarana au quotidien
Les tribus Tupi et Guarani croient au pouvoir magique du guarana et l’utilisent pour soulager les maladies.