Un massage de qualité nécessite certes un spécialiste compétent mais aussi un matériel adéquat. Aujourd’hui, on peut se procurer à des prix abordables toutes sortes de supports et accessoires pour bénéficier de conditions optimales.
De la chaise de massages à la table adaptée, en passant par les coussins et les huiles spécifiques à chaque technique ou méthode, les fabricants – qui sont aussi des spécialistes en la matière – prodiguent également et surtout des conseils avisés au service d’un massage de qualité.
Esthétique et technologie de pointe
Table hydraulique, électrique ou à inversion, la technologie a tout prévu. Un dossier relevable est utile pour les massages esthétiques, ainsi que pour la réflexologie. Pour certains types de massages, une cavité faciale – refermable si besoin et équipée d’une têtière amovible – garantit un très grand confort. En ce qui concerne les massages assis, on peut opter pour la chaise sol, le siège-thérapie transportable partout, en vacances et en week-end. Avec un poids qui ne dépasse pas 15 kg, ces appareils sophistiqués sont réglables à souhait. Sachez que l’on peut acquérir un modèle dernière génération, accessoires compris, pour moins de 600 euros.
Les crèmes de massages
Là aussi, les professionnels proposent un choix adapté à chaque type de pratique. Pour le simple massage du visage, il existe des produits spécialement concoctés. En ce qui concerne les sportifs, des huiles
bio labellisées
anti-doping stimulent le corps avant et après l’entraînement : les macérations de
millepertuis se révèlent particulièrement appropriées. Pour les peaux alipidiques, il existe des huiles spéciales
hydro-massages. De même que des huiles
anti-vergetures.
Les supports didactiques
Apprendre des techniques de massages est accessible à tout un chacun par l’intermédiaire de DVD. Ainsi, les secrets du massage sensuel phytothérapie, par exemple, y sont dévoilés. De nombreux ouvrages, notamment en ce qui concerne le massage des bébés, peuvent encore renseigner sur ce que l’on peut faire et comment le faire. La pratique du massage assis, de plus en plus prônée, fait aussi l’objet de multiples publications. La littérature qui concerne le sujet du massage est vaste : massages balinais, californiens, coréens, hawaïens, thaïlandais. Sans omettre les massages avec pierres chaudes pour les maux de tous les jours. De quoi donner envie de pratiquer chez soi et d’acquérir le matériel nécessaire. Ce qui n’exclut pas de participer à un stage pratique pour pouvoir masser avec art son conjoint, sa conjointe et les membres de la famille qui le désirent…
Noémie Pesson
Bien choisir sa table de massages
Pour effectuer un massage de qualité, le choix du support est essentiel. Il ne doit être est ni trop dur, ni trop mou, ni trop bas, ni trop haut, d’autant plus si le type de massage que vous pratiquez nécessite un temps qui dépasse une demi-heure. Ainsi, pour un usage familial optimal, il existe des tables basiques de massages dont les prix sont tout à fait raisonnables. Pour des pratiques plus spécialisées, voire professionnelles, il est préférable de choisir une table avec tendeurs et mousse en polyuréthane de façon à ne pas en changer fréquemment. À noter que certains spécialistes conseillent, si vous avez la place et si vous ne devez pas la transporter, une table non pliante en bois, plus lourde, moins chère, plus stable et très esthétique. Le bois étant préférable au métal d’un point de vue énergétique.