Une solution douce, dépourvue d’effet racines, qui évite les démangeaisons et autres réactions cutanées, c’est ce que propose le « bio » en matière de coloration des cheveux.
La coloration végétale, outre le fait qu’elle offre à la chevelure des reflets naturels et une superbe brillance, agit en protection puisqu’elle gaine les cheveux trop fins et restitue leur santé à ceux qui donnent des signes de faiblesse.
Des couleurs chaudes
Le
bio, en matière de couleurs, excelle dans les tons chauds comme le doré, le cuivré, voire même le rouge. C’est le cas de certaines poudres de plantes colorantes 100 % naturelles et sans conservateur, ni eau oxygénée, ni ammoniaque, ni résorcine. On les trouve dans les salons spécialisés et en magasin
bio. Selon les spécialistes, une telle coloration reste très efficace en ce qui concerne la couverture des cheveux blancs. Une seule exception cependant, le balayage à l’argile, pour obtenir de jolies mèches blondes, contient parfois une pointe d’eau oxygénée.
À la maison ou chez la coiffeuse
Non seulement le flacon de coloration bio est bon pour la planète et pour les cheveux, mais il est pratique car prêt à l’emploi, ne nécessitant aucun mélange. D’autre part, une fois ouverte, la couleur se conserve six mois. Au-delà, aucun risque majeur si ce n’est qu’elle perd uniquement un peu de son pouvoir de teinture mais ne se transforme en aucun cas en produit nocif. Plus encore, c’est que le tout sent bon les plantes et le frais. Il existe aussi des préparations de pâte colorante à réaliser soi-même, en mélangeant simplement un peu d’eau chaude à des extraits de plantes. Certaines sont proposées en kit prêt à l’emploi. Si vous préférez vous rendre chez un professionnel, sachez que nombre d’entre eux ont adopté la coloration végétale et créent même leur propre composition, différente selon la nature des cheveux. Cette option est l’occasion de bénéficier des conseils et des soins post-coloration d’un spécialiste. Certains instituts de beauté proposent, par exemple, des masques nourrissants et des crèmes protectrices à base de kaolin, d’aloé véra ou de karité…
Noémie Reyès
Non à la chute des cheveux
avec les huiles essentielles !
Saviez-vous que l’on peut lutter contre la chute des cheveux à l’aide d’huiles essentielles ? Selon les connaisseurs, la plus efficace est l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Mais encore celles de citron, de romarin et de pamplemousse. Elles sont utilisées comme huile de massage du cuir chevelu mais on peut aussi les ajouter à son shampooing habituel, tout en respectant les précautions d’emploi indiquées par les spécialistes du soin du cheveu au naturel…