|
La beauté et le bien-être
dans Signes & sens
L’eau, mon avantage minceur
|
Indispensable à la vie, la consommation en eau reste très irrégulière d’un sujet à un autre. Pourtant, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, l’eau s’avère être, également, un atout minceur incontournable.
Vitale, présente à l’intérieur des organes, des cellules, des tissus, du sang ou de la lymphe, l’eau circule dans le corps. Son rôle est essentiel. Comme nous l’explique le docteur Jean-Pierre Ruasse, dans son ouvrage « La diététique au fil de l’âge » aux Éditions Iprédis, l’eau représente 70 % de notre poids et son rôle est multiple : véhiculer les substances nutritives et les déchets, maintenir par son évaporation au niveau de la peau et des poumons une température corporelle aux alentours de 37°, obtenir une bonne consistance des selles et améliorer le fonctionnement intestinal, assurer le transport des minéraux, en particulier le sodium et le potassium, qui contribuent à la normalité de la tension artérielle et du rythme cardiaque... Son élimination s’effectue par évaporation dans l’air expiré, la peau, les urines et les selles. En quantité insuffisante, l’eau génère un état de déshydratation se traduisant par un mauvais fonctionnement rénal, des troubles du transit à type de constipation, une asthénie persistante et des céphalées souvent associées.
Bien s’hydrater
Les messages télévisés ne cessent de le rappeler : s’il est recommandé de consommer quotidiennement 1,5 litre d’eau, cette quantité se doit d’être augmentée en période de canicule, lors d’une pratique sportive et tout particulièrement en période de régime. Bénéfique, l’apport régulier et équilibré en eau assure alors un bon fonctionnement rénal, contribuant à un effet diurétique et anti-œdémateux, participant sur le plan intestinal au maintien d’un transit de qualité. Un turn-over absorption-élimination réussi. Complémentaires de l’eau du robinet, les eaux minérales à teneur plus ou moins marquée en minéraux et oligo-éléments spécifiques, comme le calcium, offrent elles aussi des avantages non négligeables. Ainsi, certaines seront choisies pour leurs vertus hépatiques et laxatives, d’autres riches en magnésium pour leurs propriétés antiasthéniques, apaisantes et utiles pour lutter contre le grignotage ou éviter la survenue de crampes lors d’entraînements sportifs.
Se détoxifier
Qu’il s’agisse de thé ou de tisanes, l’apport hydrique sous toutes ses formes est conseillé, d’autant que – conséquence des nouveaux modes de vie – l’alimentation souvent rapide, trop sucrée ou trop grasse, encombre et encrasse peu à peu le corps, favorisant le surpoids. Agréables à boire, appréciées pour leurs arômes subtils, les infusions minceur ont décidément le vent en poupe grâce à leurs qualités drainantes et détoxifiantes. Ainsi le thé vert, réputé et apprécié pour ses propriétés à la fois antioxydantes et brûle-graisses, est-il vecteur de vitalité. Les nombreuses combinaisons possibles entre différentes plantes, telles la verveine, la menthe, le romarin, le fucus, le cassis ou la reine des prés, contribuent à majorer leurs actions bénéfiques, dont l’élimination des capitons inesthétiques, inscrivant le sujet dans l’objectif d’une silhouette svelte.
La thalassothérapie
Relaxante, la thalassothérapie s’impose désormais comme un partenaire santé précieux. De nombreuses cures, de durée variable, proposent des formules adaptées aux problèmes de surpoids, de circulation sanguine et de cellulite. Il est ainsi possible par exemple de bénéficier, le temps d’un week-end, d’un programme minceur associant menus diététiques, boissons d’eau thermale et douches à jets, bains hydromassants, douches sous-marines, jacuzzi, aquagym, piscine d’eau de mer... Des soins et exercices favorisant l’amincissement et le raffermissement du corps qui participent agréablement au retour d’un moral au beau fixe !
Sophie Morel
|