|
La beauté et le bien-être
dans Signes & sens
Les astuces pour s’habiller chic…
et bio !
|
La conscience écologique n’étant nullement incompatible avec le désir de séduire, le concept du vêtement bio et chic à la fois est en train de prendre une place non négligeable. Des créateurs résolument engagés dans cette voie privilégient désormais des matières premières telles que le coton, le chanvre, le lin, la soie, le cuir écologique etc. Il suffit juste d’un peu de curiosité pour trouver les bons filons…
Internet est aujourd’hui le moyen le plus aisé pour découvrir des boutiques spécialisées qui vont dans ce sens. La demande créant l’offre, elles sont d’autant plus fiables lorsqu’elles sont connectées à des réseaux sociaux ou à des forums. Les nombreux témoignages et échanges entre consommateurs encouragent la créativité des spécialistes et des internautes eux-mêmes…
La mode éthique
Sophie Millot, dans son livre « La bio attitude des paresseuses », publié aux Éditions Marabout, n’y va pas par quatre chemins : Soyons objectives, il suffit parfois de peu de choses pour redonner du cachet à un vêtement… disons, périmé. Et tout se customise, depuis les jeans, jusqu’aux tee-shirts, en passant par les vestes. Regardez autour de vous : cherchez dans les magazines spécialisés, sur les sites Internet et surtout, osez. Avouez que c’est plus facile de sortir du lot avec un manteau revisité qu’avec une veste sortie d’une chaîne de fabrication en 80 000 exemplaires… Ils sont des centaines de créateurs à donner l’exemple, depuis 2004, en invitant chaque année le public à l’Ethical Fashion Show, une manifestation qui vise à diffuser le concept de mode éthique. Leur charte d’engagement se décline autour des axes suivants : matières biologiques, matières naturelles, projets sociaux, savoir-faire, recyclage, commerce équitable. Des milliers de consommateurs sont désormais convaincus et visitent les nombreuses boutiques dédiées via la Toile, préférant les articles de qualité à des achats éphémères.
Une tendance en pleine expansion
Le coton bio se prête particulièrement à la fabrication de pantalons droits ou à pinces. Légers et élégants, ils sont tendance pour le week-end ou les vacances. Idem pour les pantacourts, indémodables, ainsi que le sarouel, qui revient en force, se portant joliment avec un top. Pour les fêtes ou les soirées, les robes vaporeuses, les robes bustier ou les coupes asymétriques en satin de soie bio restent glamour et sont loin d’être hors de prix. Les hommes suivent le mouvement en flashant sur des articles comme cette superbe chemise beach encre de seiche, fabriquée en Inde, pour un prix de revient de 50 euros environ. Les ados également, pourtant difficiles lorsqu’il s’agit de leur apparence vestimentaire, adhèrent au concept, entraînant même leurs aînés en surfant avec passion sur le Web à la recherche du créateur bio le plus créatif. S’habiller chic et éthique est donc désormais amplement d’actualité. L’engouement n’est pas près de diminuer car les mentalités démontrent qu’elles changent dans le bon sens pour le plus grand bonheur de la planète et de ses locataires…
Sabine Rouault
|
|
|