Les établissements de fitness proposent une machine – au concept issu de la kinésithérapie –ayant le vent en poupe : la plateforme Sismo. Très simple d’utilisation, elle a déjà conquis des milliers de pratiquants désireux de se débarrasser de kilos superflus, sans pour autant s’astreindre à une discipline de fer.
Le principe novateur de la Sismo ? Des oscillations douces qui diffèrent des secousses souvent peu agréables d’une plaque vibrante traditionnelle. Les muscles sont stimulés de façon à reproduire le mouvement naturel de la marche, sans forcer sur les articulations. Il suffit d’une dizaine de séances guidées par un coach pour constater la disparition des capitons disgracieux.
Le principe
La Sismo agit sur la musculature selon un procédé mécanique relativement simple. La plate-forme oscille par rapport à un axe central. Une fois correctement installé grâce aux conseils du spécialiste, une force dynamique se transmet au niveau des pieds pour se propager dans tous les muscles du corps. Ils se contractent alors comme s’ils étaient en action. On parle techniquement de sismothérapie tridimensionnelle. La dépense calorifique ainsi obtenue désengorge peu à peu les cellules adipeuses, à l’instar d’un masseur s’il pouvait agir de manière simultanée sur les deux jambes, les fessiers et l’abdomen. Le drainage réalisé par la Sismo est optimisé et la circulation sanguine améliorée. Les sensations de jambes lourdes disparaissent dès les premières séances, selon les témoignages de celles et ceux qui l’ont expérimentée.
La séance
Lors d’une séance, 4 positions sont proposées en fonction des objectifs visés. La posture debout fait travailler la ceinture abdominale, les fessiers, les lombaires et les grands dorsaux. Les genoux semi-pliés, les pratiquants sollicitent leurs quadriceps et leurs adducteurs. En position couchée, les mains sur l’appareil, ils stimulent la ceinture scapulaire, les biceps et les triceps. Enfin, à genoux, tout le haut du corps est en mouvement. Une durée de 30 minutes (environ 10 euros) à raison de 3 fois par semaine constitue un rythme suffisant pour des effets amincissants objectivables. Seules contre-indications : être enceinte, porter un pacemaker et avoir des cicatrices récentes.
Une efficacité reconnue
Il peut paraître illusoire d’affiner sa silhouette sans véritable effort. Pourtant, les utilisateurs sont unanimes et les files d’attente dans les établissements disposant d’une Sismo sont éloquentes. L’appareil tient ses promesses. Il faut dire que 10 minutes passées sur la machine équivalent à 1 heure d’activité physique ! Cet atout explique son succès auprès de femmes et d’hommes limités par leur agenda. Certains ont même fait le choix de s’en procurer une pour la maison. Toutefois, son prix reste très élevé. Il faut quand même compter 3 000 euros environ pour une Sismo de qualité…
Diane Aubert