Vouloir maigrir est une préoccupation souvent synonyme de privations et de volonté spartiate. Il existe pourtant des méthodes qui allient souplesse, plaisir et efficacité. Rien ne sert en effet de se faire souffrir pour se débarrasser de kilos superflus. Quelques conseils, alliés à un bon sens alimentaire, peuvent largement suffire.
Fi donc des régimes draconiens : manger mieux n’est pas synonyme de manger moins. Il suffit surtout d’adopter un rythme davantage en harmonie avec nos journées et de choisir certains aliments plutôt que d’autres…
Le petit déjeuner
Le repas le plus important de la journée au point de vue du métabolisme, c’est celui qui, s’il est zappé, nous fera manger trop à midi, plus par compensation que par véritable besoin : le petit déjeuner. L’idéal consiste à préparer deux ou trois tartines de pain plutôt que des brioches trop sucrées, sans oublier un yaourt et un autre produit laitier comme une portion de fromage. Faites également le plein de vitamines : un fruit ou deux à votre goût. Agrémentez le tout d’une boisson chaude de votre choix et commencez la journée en ayant conscience d’avoir rempli vos réservoirs énergétiques, aussi bien physiques que psychiques. La bonne humeur est un adjuvant minceur dans la mesure où manger le matin sans culpabilité, c’est se donner les moyens de dépenser l’énergie ainsi accumulée, sans l’angoisse du coup de fatigue de 11 heures.
Réapprendre à respirer
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, notre façon de respirer est en lien avec les fonctions d’assimilation et de digestion. Nous respirons de manière inconsciente au rythme de nos états d’âme. Prendre cinq ou dix minutes dans la matinée, pour réapprendre à respirer, peut avoir des effets insoupçonnables. Pierre Pallardy, ostéopathe et diététicien, explique dans son ouvrage « Et si ça venait du ventre ? », publié aux Éditions Robert Laffont, qu’
en développant les mouvements inspiration-expiration du diaphragme conduisant à une respiration abdominale, on exerce aussi un massage naturel sur la vésicule, le foie, le pancréas, la rate, les intestins… La respiration abdominale ne demande en fait aucun effort particulier. Il suffit de prendre conscience que le ventre se gonfle lorsque vous inspirez (vous pouvez placer une main dessus) et qu’il se dégonfle lorsque vous expirez. Cette forme de respiration est innée mais nous l’avons perdue, coupés que nous sommes de notre réalité physique. Le stress est un des principaux responsables de la prise de poids. Le bien-être retrouvé d’une bonne respiration abdominale signe le retour à une taille séduisante.
Une bonne opinion de soi
Jean-Marie Delacroix, naturopathe, écrit dans « Être mince et gérer son poids », publié aux Éditions Médicis :
Bon nombre de personnes qui mangent trop ou de manière anarchique ont une mauvaise opinion d’elles-mêmes, inconsciemment… C’est ce qu’a enfin compris Jeanne, secrétaire médicale, rompue à tous les régimes possibles et imaginables, sans résultat probant, sinon des effets yoyo dévastateurs, entraînant une culpabilité de plus en plus
grossissante. Après un parcours de véritable athlète du régime minceur, elle décide d’entreprendre une psychothérapie. Le résultat dépasse ses espérances :
J’étais vraiment allée au bout du bout en ce qui concerne les méthodes minceur. Il a fallu que je frise la dépression pour consulter un psychothérapeute qui ne m’a demandé aucun effort de type alimentaire. Le travail a consisté, dans un premier temps, à accepter mon corps tel qu’il était, puis à commencer à m’aimer réellement. Après quelques mois, alors que je n’attendais plus rien au niveau de mon surpoids, le miracle a eu lieu. Je n’ai plus besoin de manger pour combler un vide. Aujourd’hui, j’ai perdu deux tailles… sans effort !
Gisèle Clément
Le yoga, un allié pour le corps
Le yoga peut contribuer à aider à la perte de poids, non pas en brûlant des calories, mais en réduisant le stress. La pratique de cette discipline vise à faire du corps un allié et non un ennemi. Faire du yoga, c’est apprendre à identifier ce qui peut dysfonctionner du point de vue physique ou mental, sans pour cela porter de jugement. Les postures et enchaînements se font sans aucune violence et ré-harmonisent le métabolisme interne. Ainsi, les personnes maigres peuvent grossir et les sujets souffrant d’embonpoint maigrir. Il en découle une meilleure connaissance du fonctionnement psychosomatique. Le yoga permet peu à peu de mieux gérer les émotions et vise à conscientiser nos comportements en libérant notre capacité à choisir d’être ce que l’on est.