C’est décidé, vous vous êtes fixé comme objectif d’alléger votre silhouette de ces quelques kilos qui vous contrarient ? Sage résolution ! Cependant, il ne s’agit pas que votre bel enthousiasme se transforme en déception au fil du temps. Quelques conseils préalables vous permettront d’atteindre votre but en toute sérénité…
Au-delà des régimes, tous intéressants en soi, le coaching minceur est devenu une spécialité à part entière au vu des nombreux effets yoyo que génère l’application stricte et sans discernement de certaines consignes alimentaires. Certes, se frustrer pour acquérir une taille idéale est une manière de réussir son pari, du moins en apparence, mais c’est sans compter sur le psychisme qui peut décider de résister. Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, faites-en un allié !
Ne pas confondre les effets et la cause
Avant d’entreprendre un régime, quel qu’il soit, prenez en compte votre niveau d’anxiété. Il est important d’envisager de perdre du poids dans de bonnes disponibilités mentales. Ne confondez pas l’effet et la cause : vous risqueriez d’être déçu et, pire, de vous mettre en danger. Votre embonpoint actuel opère tel un mécanisme de défense inconscient qu’il ne s’agit pas de supprimer de façon brutale. Ainsi, ne tombez pas dans le piège qui consiste à penser que le fait de mincir règlera tous vos soucis. C’est au contraire en développant dès maintenant une attitude positive et confiante dans toutes les sphères de votre existence que votre résolution s’intégrera harmonieusement à l’ensemble de votre être. Pensez aux avantages de votre démarche en termes de plaisir, de meilleure santé, mais n’en faites surtout pas une obsession.
Des techniques qui aident
Toute prise de nourriture excédentaire est due à ce mal du siècle que les spécialistes nomment le « mauvais stress ». C’est lui qui nous fait sombrer dans cette habitude pernicieuse pour la ligne que constitue le grignotage. La pratique régulière de la relaxation aide à conscientiser ce geste et, de fait, à surseoir. Lors de votre période de régime, n’hésitez pas à vous initier à cette technique en vous procurant un CD ou en fréquentant un cours de Yoga ou de Qi Gong. Notez aussi que les organes d’assimilation et d’élimination n’en fonctionneront que mieux.
Physiologie et équilibre pondéral
Le docteur Gilles Pentecôte dans son ouvrage « Mincir et manger sereinement » explique que l’équilibre de chacun d’entre nous est globalement déterminé par l’équilibre entre la quantité des entrées (calories alimentaires) et des sorties (calories brûlées et éliminées). Cette notion fondamentale donne des pistes : elle invite dans un premier temps à évaluer, puis à diminuer, l’apport énergétique excessif de certains aliments. Indépendamment de tout régime, elle renseigne également sur un comportement à adopter en cas de trop grande sédentarité. Il est essentiel d’ailleurs de ne pas s’allonger tout de suite après le repas du soir. Pensez encore aux draineurs naturels, sous forme de compléments alimentaires, qui stimulent les fonctions digestives et d’élimination. L’idéal reste toutefois d’adopter une activité physique ou, à défaut, de pratiquer régulièrement la marche et d’éviter autant que faire se peut les ascenseurs !
Manger avec plaisir et en prenant son temps
Savourer l’acte de manger revient à redécouvrir l’aspect plaisir associé à une alimentation qualitative. Il existe un paradoxe pourtant bien objectivé par les spécialistes du coaching minceur : les personnes qui mangent en culpabilisant le font plus rapidement que celles qui apprécient un mets – aussi riche en calories soit-il –, ce qui a pour conséquence la prise de poids. La solution consiste donc à assumer son envie en faisant participer tous les sens au festin. Le temps de mastication est d’une importance primordiale. La majeure partie des sujets en surpoids avouent eux-mêmes qu’ils engloutissent littéralement ce qu’ils ont dans leur assiette sans vraiment goûter à la joie d’être à table.
Le régime méditerranéen
Les diététiciens se sont rendu compte, sans en comprendre vraiment le mécanisme, qu’une alimentation de type méditerranéen contribue à affiner la silhouette. Elle consiste à restreindre la viande (une à deux fois par semaine) au profit du poisson (jusqu’à quatre fois par semaine). À cette sagesse s’ajoutent les fruits et légumes à volonté, ainsi que l’absorption journalière de un à deux litres d’eau. Prenez également l’habitude de boire régulièrement du thé vert, aux propriétés antioxydantes très appréciables. Cette boisson est d’ailleurs préconisée dans toutes les cures minceur.
Aline Chartier