Sans adhérer béatement aux miroirs aux alouettes qui font illusion en véhiculant la recette miracle, le bon sens voudrait que ne soient pas balayés d’un simple revers de manche les petits coups de pouce que certaines crèmes minceur peuvent offrir. Il est évident que ces produits s’insèrent dans un comportement global dont le projet consiste à se débarrasser de manière saine de quelques kilos superflus.
Les crèmes minceur ne doivent donc pas être considérées comme une panacée mais elles se révèlent très utiles pour redessiner élégamment la silhouette. Voici quelques clés pour choisir la bonne crème en fonction de chaque objectif…
Stop à la rétention d’eau !
Certains organismes sont plus ou moins sujets à la rétention d’eau. Résultat : quelques capitons malvenus, généralement au niveau des cuisses et des hanches. Une crème dite anti-eau, ayant pour propriété d’activer la circulation lymphatique tout en ayant un effet draineur, convient bien. Les composants naturels les plus utilisés sont les huiles essentielles de géranium, de marjolaine et de citron. Toutefois, on trouve également dans ces produits des extraits de genêt et de l’huile végétale de noisette.
La caféine contre la cellulite
Présente aussi dans le guarana, le thé, le cacao, la molécule de caféine facilite le destockage des cellules adipeuses (lipolyse) et freine la multiplication des cellules graisseuses. Le dosage dans une crème correspond à un pourcentage allant de 3 à 4 %. Y sont associés généralement des actifs favorisant l’élimination des déchets comme le fucus et les algues. Une recette maison consiste à verser du jus de citron dans un bol, puis y adjoindre une petite cuillerée de café. Il suffit de mélanger le tout et de chauffer. Étape suivante : filtrer et ajouter à sa crème hydratante préférée…
Une crème amincissante efficace pour le ventre
En l’absence de cellulite et pour atténuer la masse graisseuse logée au niveau de l’abdomen, on retrouve la caféine mais associée à de la carnitine, molécule chargée de brûler les acides gras. Sa galénique (manière dont elle est préparée) offre un effet glissant et gainant se prêtant aisément aux massages. Une attention est particulièrement portée par les fabricants sur l’aspect séchage rapide qui permet de se revêtir juste après l’application.
Les produits naturels
Quel que soit le type de crème choisi, il est conseillé d’opter pour des produits naturels. Les spécialistes assurent que l’apport vitaminique reste très important pour tonifier la peau, ce que n’accordent pas les produits de synthèse…
L’importance de la prévention
Il reste utile de rappeler encore une fois qu’il n’existe aucune crème minceur miracle. Aussi, la prévention − grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique − fait partie de tout programme d’amincissement et ne saurait être exclusivement remplacée par une quelconque crème révolutionnaire. Ceci étant, il ne s’agit pas de faire de la minceur une tyrannie car n’oublions pas, comme le précise ironiquement le proverbe anglais, que « la beauté est à fleur de peau »…
Gabrielle Marty