Avant de masser une région corporelle, il est bon de l’enduire d’huile. Tout simplement pour permettre aux mains de glisser de manière régulière sur la peau mais aussi pour la nourrir.
Il existe moult possibilités en ce qui concerne le choix des huiles de massages :
> Les plus faciles à se procurer : on peut effectuer un massage de qualité avec les huiles végétales comme l’huile de tournesol, l’huile de pépin de raisin, l’huile de carthame ou l’huile de coprah. Elles présentent de plus l’avantage d’être très bon marché…
> L’huile d’amande douce : c’est une huile de base un peu plus chère mais très agréable et qui fait souvent l’unanimité.
> L’huile d’olive : sa viscosité et son odeur parfois entêtante font qu’elle est rarement utilisée mais elle peut convenir à certains types de massages pratiqués en kinésithérapie de par ses vertus chauffantes et calmantes.
> L’huile d’avocat : très facilement absorbée par le derme, elle convient particulièrement aux peaux très sèches. On peut la mélanger à une autre huile.
> L’huile de carotte : pas toujours facile à se procurer, l’huile de carotte est très concentrée en vitamine A. Préconisée pour le visage, elle ne doit intervenir dans un mélange qu’en petites proportions.
> L’huile de germe de blé : contenant de la vitamine C, cette huile s’avère excellente pour les peaux sèches. De plus, elle a des effets positifs sur les cicatrices et les vergetures. Elle peut être utilisée seule ou en mélange.
> L’huile de jojoba : sorte de cire végétale, l’huile de jojoba est conseillée surtout pour le visage.
> Les huiles de noyau de pêche ou d’abricot : légères, elles conviennent pour les soins du visage mais peuvent aussi entrer dans la composition d’un mélange.
Aromatiser les huiles de massages
Il est possible d’allier l’efficacité d’une huile de massages aux bienfaits de l’aromathérapie. Il suffit d’utiliser quatre ou cinq gouttes d’huiles essentielles. Celles qui sont le plus relaxantes sont la lavande, la camomille et le santal. Il vaut mieux être initié ou se renseigner auprès de spécialistes en ce qui concerne les autres HE. En effet, il existe pour certaines des contre-indications.
Henri Grangeon
Les moxas,
un précieux atout santé/bien-être
La méthode des moxas utilise un principe de réflexologie ancestral. Il s’agit d’appliquer de la chaleur sur une zone du corps tendue et parfois douloureuse. La chaleur amplifie le processus de la réflexologie. Les moxas sont constitués de rouleaux d’armoise que l’on allume et dont le bout incandescent est destiné à chauffer un point précis. La pratique des moxas est quotidienne en Chine, au Vietnam et au Japon. Elle devient aujourd’hui en Occident, de par ses résultats en termes de détente corporelle et psychique, un précieux outil santé/bien- être.