La grossesse constitue une période durant laquelle le corps de la femme est fortement mis à contribution. Aussi les massages « spécial grossesse » sont-ils les bienvenus pour soulager les tensions tant physiques que psychiques. Ils se révèlent d’ailleurs merveilleux, à condition de toujours travailler en douceur...
Généralement, les instituts de massages proposent ce type de prestations à partir du 4ème mois de grossesse, sauf contre-indication médicale.
Le massage bien-être prénatal
L’objectif de ce massage enveloppant très prisé ? Soulager l’inconfort dû aux transformations corporelles et aux changements hormonaux. Une séance dure en moyenne une heure et revient à environ 80 euros. Tous les gestes sont effectués sans heurt. Par ailleurs, aucune technique de percussion n’est employée, de même que les pressions associées aux méthodes traditionnelles. Le praticien se laisse guider par les réactions de la femme enceinte, le but étant d’accéder à un état de relaxation apaisant pour le fœtus également. Les douleurs provoquées par le supplément de poids et les gonflements s’atténuent alors de façon conséquente. Il arrive que les vergetures s’amoindrissent. Certaines femmes témoignent que ce modelage a réduit leurs nausées.
Des huiles de massages spécifiques
Les spécialistes utilisent l’huile de pépin de raisin biologique ou l’huile de sésame, ou concoctent une préparation calmante faite de gouttes d’encens, d’anhydridite de rose, excellente pour la peau et applicable sans danger.
Le shiatsu énergétique maternité
Issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le shiatsu complète le massage en harmonisant les centres énergétiques par l’intermédiaire de points d’acupuncture.
Brigitte Leydier