En tout premier lieu, il est essentiel de prendre conscience que l’apparition de ridules sur le visage est un processus naturel. Cette évidence ne devrait donc en aucun cas nous renvoyer de manière obsédante aux affres de l’âge. Une telle attitude ne ferait paradoxalement que creuser précocement nos traits. Mieux vaut envisager les signes temporels perceptibles comme témoignant d’une certaine maturité d’âme, voire d’une belle sagesse acquise au fil des années. Cependant, freiner le développement des sillons dermiques, en les atténuant, reste tout à fait possible en appliquant ces quelques conseils…
Une hygiène quotidienne de la peau contribue efficacement à éliminer tous les agents toxiques (pollution, vent, poussière…) venus de l’extérieur, principaux responsables de rides prématurées. En outre, les esthéticiennes affirment qu’une bonne hydratation journalière (boire une quantité d’eau suffisante, appliquer des crèmes hydratantes) maintient la souplesse du derme plus longtemps. Dans le même ordre d’idée, attention à l’abus d’alcool et de tabac, aux expositions prolongées au rayonnement solaire, causes bien connues de la désorganisation cutanée.
Automassage du visage et gym faciale
Se masser régulièrement le visage permet d’améliorer la circulation sanguine et, de fait, retarde la formation des rides. Le matin ou le soir, prenez un peu d’huile d’amande douce ou de beurre de karité dans vos mains et frottez-les de manière à les réchauffer. Imaginez une ligne médiane au milieu du visage et lissez de l’intérieur vers l’extérieur. Massez ensuite le front avec la pulpe des doigts, puis les joues et les mâchoires avec la paume bien à plat. Une fois détendu et relaxé, les quelques 50 muscles que comporte le visage vont pouvoir être sollicités et tonifiés grâce à des techniques de gymnastique faciale. Catherine Pez, auteur de « La gymnastique faciale », publié aux Éditions de l’Homme, propose différents exercices, dont un particulièrement adapté pour faire disparaître les pattes d’oie :
La tête bien droite, levez les yeux au ciel. Tout en maintenant le regard vers le haut, essayez de faire bouger les tempes en contractant les muscles du haut de la mâchoire et du coin externe des yeux. Un bon truc pour savoir si on effectue le mouvement correctement consiste à placer un ou deux doigts sur les tempes afin de sentir les muscles bouger sous la peau…
Un cocktail de vitamines et d’oligo-éléments
Agir en profondeur pour préserver l’équilibre de la peau et retarder le vieillissement cutané passe de façon incontournable par l’alimentation. Les remèdes efficaces ?
La vitamine C, A, E, le zinc et le sélénium renforcent les cellules de la peau contre l’oxydation, explique Sophie Ortega-Loeff, auteur de « Mon guide d’équilibre alimentaire », chez Ixelle Éditions. Quant aux omégas-3, ils protègent les parois des cellules agressées par les rayons solaires. On les trouve notamment dans l’huile de colza, l’huile de lin et les noix.
Des innovations alternatives
Les injections de botox ne sont plus le seul recours pour les femmes et les hommes tenant absolument à faire disparaître leurs rides. Il existe sur le marché du bien-être des produits innovants et révolutionnaires. L’un d’entre eux utilise la « nano-injection », consistant à diffuser des agents actifs micronisés au niveau du derme supérieur. Le principe consiste à transporter de l’oxygène pur au cœur des cellules, ce qui stimule instantanément l’activité naturelle des mitochondries. Les résultats sont là, indéniables…
Béatrice Chabert