L’huile d’onagre
pour ne plus faire
grise mine !
|
Originaire de l’Amérique du Nord, l’onagre possède plusieurs appellations dont « Jambon des jardiniers » ou « Primevère du soir ». Cette plante est caractérisée par ses fleurs jaunes qui fleurissent durant une seule journée et s’ouvrent à la tombée du jour. L’huile est extraite de ses graines par pression à froid.
Ses indications multiples sont dues à sa richesse en acides gras essentiels de la famille des omégas-9 comme l’acide oléique, en omégas-6 comme l’acide linoléique mais, surtout, en acide gamma-linoléique. Celui-ci présente un effet bénéfique sur les désagréments prémenstruels, la peau, et également des propriétés stimulantes sur le plan immunitaire et infectieux.
Un bien-être assuré
L’acide gamma-linolénique, grâce à ses effets régulateurs sur la sécrétion d’une hormone nommée
prolactine, contribue donc à diminuer les effets indésirables des syndromes prémenstruels. Sa présence au sein de l’huile d’onagre lui permet d’apaiser les tensions mammaires, de lutter contre la rétention d’eau, le ballonnement abdominal très fréquemment présent et les troubles de l’humeur à type d’anxiété et de nervosité qui accompagnent souvent cette période hormonale.
Une peau souple et lumineuse
Reconnue et appréciée pour ses propriétés hydratantes et anti-rides, l’huile d’onagre peut être appliquée directement sur la peau en massages légers ou intégrée au sein de cosmétiques. Certains pays l’utilisent également comme traitement de l’eczéma. Sous forme de compléments alimentaires, cette huile contribue à la bonne santé des ongles et des cheveux. Grâce à sa composition, l’huile d’onagre apporte chaque jour les éléments indispensables pour rééquilibrer en profondeur une peau sèche et lui redonner éclat et élasticité. De quoi retrouver une mine radieuse…
Roxane Alessandri
Stop aux rides
avec l’huile de bourrache !
Sa richesse en acides gras essentiels, et surtout en acide gamma-linoléique, lui confère des propriétés nutritives et anti-vieillissement recherchées et appréciées. Même sur les peaux les plus sèches, l’huile de bourrache permet à l’épiderme, en soin local, de retrouver toute sa souplesse, avec un réel effet revitalisant. Véritable cure de jeunesse, l’huile de bourrache peut être appliquée directement sur la peau au quotidien. Elle est commercialisée sous la forme d’huile de massages, de lotion, de crème mais existe aussi en capsules à ingérer en cures de 1 à 2 mois.