|
La beauté et le bien-être
dans Signes & sens
Ma salle de bains bien-être
|
La salle de bains, autrefois réservée à la simple hygiène, est devenue au fil du temps un endroit privilégié de la maison, au même titre parfois que le salon. Détente, bien-être, ressourcement sont d’ailleurs autant d’exigences que nombre de créateurs et autres designers ont admirablement pris en compte…
Pour faire face à une vie quelque peu trépidante, il est bon de retrouver ce havre de paix, que ce soit le matin pour bien préparer sa journée ou le soir pour se débarrasser des tensions qu’elle a engendrées. Une salle de bains, finement étudiée et agencée, permet de conserver au quotidien une belle harmonie corps/esprit.
Une invitation aux plaisirs de l’eau
Robinetterie, baignoire, douche et vasque sont d’une importance essentielle dans la mesure où ces éléments incontournables invitent aux plaisirs de l’eau. Quelles que soient leurs formes ou leurs couleurs, les professionnels tiennent à ce que ces éléments soient en parfait accord avec leurs utilisateurs. Minimaliste, classique ou contemporain, chaque style doit être en adéquation avec la sensibilité de la maisonnée. Aussi, une réflexion préalable, ainsi que l’éclairage de spécialistes, sont indispensables pour que le choix soit juste et approprié. D’autant que l’écologie étant passée par là, ces professionnels connaissent bien les équipements et les matériaux respectueux de cette éthique maintenant à disposition. Ainsi le bois, longtemps soupçonné de mal supporter l’humidité, peut faire désormais partie intégrante d’une salle de bains haut de gamme. Il faut évidemment opter pour un bois de qualité comme le douglas, le châtaignier ou le mélèze provenant de forêts gérées selon les critères stricts du développement durable. La nouveauté tendance de ces dernières décennies consiste en la possibilité d’équiper sa salle de bains en véritable salon/détente dans lequel cocooning et relaxation ne sont pas de vains mots. Le sauna et/ou le spa peuvent effectivement tout à fait s’intégrer dans un projet d’aménagement ou de réaménagement. Pour exemple, ce sauna infrarouge 2 places, avec lecteur CD et enceinte stéréo bénéficiant d’un système de chromothérapie, est accessible pour un coût d’environ 1700 euros. Quant au spa sur-mesure, baignoire à remous ou jacuzzi, des sites spécialisés donnent toutes les informations et conseils nécessaires pour que le rêve devienne réalité.
Art et décoration
Compte tenu du temps de plus en plus important – et à juste titre – passé à prendre soin de soi, il est logique que la salle de bains soit décorée avec autant d’attention qu’on le ferait pour un salon. Les adeptes de l’art décoratif ont investi avec bonheur ce lieu intime où l’eau règne en maître. Au point d’ailleurs d’y proposer l’installation de véritables œuvres d’art. Il est toutefois sage de choisir une pièce artistique qui ne soit pas vulnérable à l’humidité. Les céramiques sont indiquées. Ou bien des supports imprimés acryliques. Le choix des miroirs a également une grande importance. Ils ont le pouvoir d’agrandir l’espace et s’ils sont disposés de façon à refléter la lumière naturelle, l’énergie en sera d’autant plus positive. Les accessoires tels que le rideau de douche, les barres de serviettes chauffantes, les supports de brosses à dent, le porte-savon, la poubelle, les brosses de toilette, les tapis de bains, constituent autant d’opportunités pour apporter une touche harmonieuse à l’ensemble. Fleurs et plantes ont aussi leur place, tout comme les bougies sans flamme et les différents éclairages en adéquation avec un style classique ou plus design. Que ce soit avec l’aide d’un coach déco, Feng-shui ou tout simplement en laissant libre cours à sa créativité, faire de sa salle de bains un lieu d’exception est un projet dont l’envergure n’a d’égal que l’importance que l’on accorde à célébrer cet élément bienfaiteur – l’eau – sans lequel rien ne serait vraiment possible…
Virginie Botton
Un cardio-training à la maison !
Activité sportive ayant pour but de renforcer le système cardio-vasculaire, le cardio-training se pratique avantageusement à domicile. Tapis de course, vélo elliptique, rameurs sont des appareillages dont on peut facilement disposer tout en restant chez soi. Quant au stepper, il reproduit le mouvement de montée de marches d’escalier. Tonifiant jambes et fesses, il contribue à renforcer les muscles des mollets et des fessiers. Pratiquer le cardio-training en écoutant son morceau de musique favori, ou même en regardant une série télévisée, nécessite cependant d’avoir élaboré un programme avec les conseils d’un spécialiste et de s’y tenir. La régularité et la persévérance sont de rigueur, ainsi qu’un effort doux et adapté. Des objectifs clairement définis restent en effet le gage d’une réelle motivation en la matière.
|