|
La beauté et le bien-être
dans Signes & sens
Mes bottes de pluie
écolos !
|
La météo est à la grisaille. Mais... même pas peur, les bottes de pluie occupent fièrement cette année encore le devant de la scène beauté ! Et ce, dans toutes les tailles et dans tous les coloris, avec toutefois un joli clin d'oeil exemplaire : des marques éco-responsables dont les modèles respectent l'environnement...
* Hier
On trouve trace de la botte de la Renaissance à la Révolution mais uniquement chez les hommes. Il s'agissait de vraies cuissardes qui avaient pour seule fonction de protéger les pantalons des cavaliers. Elles étaient portées " à la mousquetaire ", c'est-à-dire rabattues, quand ces messieurs étaient descendus de leur cheval. De leur côté, les femmes ont salué et savouré la bottine avec un engouement pour cette chaussure lacée et ultra serrée plus précisément au début du XXème siècle. Si la tige monte jusqu'au genou, on parle de botte, très appréciée de la gent féminine pour son élégance et son confort depuis le début des années 60. Le plus souvent en cuir, ladite botte existe aussi en caoutchouc pour les jours pluvieux, cette matière se montrant imperméable.
* Aujourd'hui
À l'origine, il n'y a rien de plus naturel que le caoutchouc. Il provient de la coagulation du latex de plusieurs plantes, dont l'hévéa et la guayule. La production coûtant assez cher, le caoutchouc synthétique a vu le jour. Outre le fait que ses qualités sont moindres, il présente l'énorme inconvénient d'être issu de la transformation du pétrole, majorant la pollution de l'air liée à ce type d'industrie. On ne peut donc que se féliciter que certains créateurs de bottes de pluie ouvrent une voie pleine de sagesse pour la planète : ils les fabriquent avec un polymère précieux pour l'Univers et les consommateurs, n'abritant ni phénol (dérivé alcoolique), ni phtalate (produit chimique). Ces bottes offrent en outre souplesse et légèreté, atouts essentiels qui allient agrément et esthétique. En ce qui concerne leurs tons et leurs motifs, aucune crainte à avoir : " dans le vent ", elles se déclinent à l'infini. Leur prix très abordable permet par ailleurs de ne pas se priver et d'en acquérir plusieurs paires ! Ainsi, les ondées et autres averses participeront ce printemps encore à la bonne marche de toute la famille en la chaussant chic et éthique à la fois !
Claire Merrier
|