Lorsque les premières ridules apparaissent, le cap est parfois difficile à passer. Mais pas de panique, les astuces sont là…
Cette inquiétude légitime pourra cependant constituer l’opportunité de découvrir les vertus de la gymnastique faciale, ou de prendre conscience qu’il serait bon d’arrêter la cigarette tout en diminuant son stress, ou encore d’enfin essayer un produit naturel efficace comme l’huile d’argan. L’idéal demande toutefois d’associer une bonne hygiène de vie à l’application de secrets qui ont fait leurs preuves…
Les conseils beautés
>
Le gommage : il favorise l’élimination des cellules mortes et la bonne absorption de n’importe quel produit de soin. À partir d’un certain âge, il est conseillé de le pratiquer 2 fois par semaine.
>
L’alimentation : tous les fruits riches en vitamine C antioxydante, comme la papaye, le cassis, la fraise, l’orange ou le kiwi, sont essentiels à la production du collagène, une protéine apportant à la peau résistance et élasticité. Aussi, leur consommation régulière, sous forme de jus de fruits dès le matin, aide non seulement à prévenir les rides mais aussi à retrouver un tonus dermique naturel. Les fruits biologiques de saison passés à la centrifugeuse représentent une valeur ajoutée. Par ailleurs, il est bon de baisser l’index glycémique en limitant les sucreries de type bonbons par exemple.
> Le soleil : tous les dermatologues rappellent depuis des décennies qu’une exposition prolongée au soleil est néfaste pour la peau. Si vous ne pouvez pas faire autrement ou si vous ne voulez pas vous priver de la plage, pensez aux protections solaires dotées de filtres UVA et UVB.
>
Les crèmes hydratantes : leur application régulière retarde l’apparition de rides au niveau du visage mais aussi des seins. À privilégier : les produits à base de beurre de karité ou d’huile d’argan.
>
Les crèmes de nuit : la nuit et le repos sont les alliés naturels de la peau. C’est en effet pendant la période de sommeil qu’elle se régénère. D’où l’intérêt de l’aider en appliquant une crème de nuit la protégeant des radicaux libres.
>
Les oligoéléments : les principaux antirides sont le sélénium, le cuivre et le zinc.
Valérie Jollien