Sans en faire un produit miracle, il s’avère intéressant de prendre en compte la cétone de framboise, appelée aussi « rasperry ketone », comme adjuvant à un programme minceur. Sa popularité a considérablement augmenté après que le chirurgien et professeur d’université Mehmet Oz, en 2012, ait vanté ses mérites dans un programme de télévision d’Outre-Atlantique axé sur la santé.
La cétone est un composé antioxydant (phénolique) qui donne au fruit du framboisier son arôme. Connue aussi sous le vocable de rhéosmine, elle était exclusivement utilisée depuis des décennies comme agent aromatisant. Jusqu’à ce qu’il soit découvert qu’elle agissait sur la combustion des graisses…
Son action
Selon les spécialistes, la cétone de framboise stimule la production d’adiponectine, une hormone, située dans les tissus adipeux, qui régule le glucose et l’élimination des acides gras. Or, il a été constaté que chez les sujets minces, le taux d’adiponectine est plus élevé que dans l’organisme des personnes en surpoids. Par ailleurs, lorsqu’il est d’origine biologique (certains laboratoires le fabriquent de manière synthétique), le produit favorise la détoxification de l’organisme et améliore la circulation sanguine. Ses puissants agents antioxydants agissent aussi sur l’élasticité de la peau et luttent contre les radicaux libres grâce à sa teneur en vitamine E.
Sa posologie
La cétone de framboise est accessible dans les boutiques spécialisées, ainsi que via les sites Internet, sous forme de complément alimentaire et notamment de capsules d’environ 125 mg. La posologie quotidienne recommandée lors d’un objectif minceur correspond à environ 200 mg sur une durée de 3 mois.
Son prix
Faire une cure de cétone de framboise coûte environ de 15 à 20 euros mensuels.
Vanessa Andrieux