Qui a dit qu’il était obligatoire de suivre un régime pour perdre des kilos ? Certainement pas ces centaines d’anonymes qui ont réussi à s’alléger de leur surpoids, sans frustration, en adoptant simplement quelques habitudes pleines de bon sens…
Parmi les astuces minceur qui fonctionnent bien, la chrononutrition est en bonne place. Elle correspond en fait à l’adage : Mangez comme un roi le matin, un prince le midi et un mendiant le soir. Plus concrètement, la chrononutrition permet de mincir sans privation. Il suffit de prendre un petit déjeuner plutôt gras (le matin fabrique des substances propices à la digestion des graisses), puis un déjeuner privilégiant les protéines, une collation sucrée en guise de goûter (l’insuline est secrétée à ce moment de la journée, permettant au sucre d’être véhiculé et de parer aux éventuels coups de pompe) et enfin un dîner léger le soir. Mais rassurez-vous, si vous ne vous sentez pas prêt à suivre à la lettre ces conseils, d’autres solutions existent…
L’art et la manière
Tous les nutritionnistes sont unanimes : la façon d’ingérer la nourriture est essentielle quant à une bonne assimilation et une excellente digestion des aliments. Conclusion : prenez votre temps ! D’une part, un plat englouti à la
va-vite ne rassasie pas véritablement (l’estomac ne transmet cette sensation au cerveau qu’au bout de 15 minutes), d’autre part le travail d’élaboration de la mastication, ainsi que la conscience des saveurs, font que vous aurez peu à peu besoin d’une quantité moindre dans votre assiette. Si vous êtes un adepte du grignotage, cet ennemi minceur, faites-vous un thé ou une infusion de votre choix ou, si vous n’y tenez pas, croquez un fruit.
Le repérage calorique
Le plaisir étant spontanément inhérent à l’absorption de nourriture, aucun aliment ne doit vous être interdit, à condition toutefois que vous sachiez en repérer et doser les apports caloriques. Pour le docteur Chédru, auteur de « Poids, mode d’emploi », publié aux Éditions Mosaïques, il est intéressant de connaître et de privilégier les aliments à index glycémique bas que sont l’avocat, les oléagineux, les haricots secs, les pommes… Si vous avez une grosse faim, mieux vaut consommer du poulet que du bœuf. Une pizza est préférable à un plat de pâtes. Sachez également que le pain complet ou aux céréales est plus salutaire à votre objectif que le pain blanc. Si vous aimez la charcuterie, ne vous en privez pas mais essayez de limiter sa consommation à 1 ou 2 fois par semaine. Idem pour les frites qu’il vaut mieux, autant que possible, remplacer par des crudités.
L’élimination
Cette phase reste essentielle pour retrouver votre poids idéal. Il relève d’une logique implacable : la dépense physique élimine les graisses superflues. Une respiration plus ample favorise la circulation sanguine, permettant une élimination naturelle des déchets nutritifs. Par ailleurs, la transpiration aide aussi le processus. Mais là encore, pas question de vous transformer en champion de course à pied. Une marche ou un petit footing quotidien de 20 minutes peut largement suffire. Et si vous n’avez pas la bosse du sport, pensez aux méthodes orientales comme le yoga ou le taï-chi qui possèdent l’avantage de gérer de surcroît l’aspect émotionnel lié à la prise de poids.
Céline Bardot