|
La beauté et le bien-être
dans Signes & sens
Mode : oser le noir
en toute occasion
|
En matière vestimentaire, depuis le début du XVIème siècle, la couleur noire traverse les époques sans jamais se démoder. Karen Van Godtsenhoven, curatrice au MoMu (musée de la mode d’Anvers), expliquait en 2013 au journal « Le Figaro » que « le noir est la couleur du chic, de la modernité, de la sobriété, de l’intellectualisme, du deuil, de la sensualité… ». De quoi ne plus hésiter à oser le noir en toute occasion !
Coco Chanel et son intemporelle petite robe noire a sans aucun doute contribué à la domination de ce que les scientifiques définissent comme étant une « non-couleur ».
Une valeur refuge
Élégant, flatteur, facile à porter, le noir reste pour toutes les femmes une valeur refuge. Le noir est une couleur européenne, française, précise encore Karen Godtsenhoven. Elle est destinée aux séductrices qui ont du chic…
Le choix de la matière
De multiples matières se déclinent pour bien porter le noir : dentelle, cuir, organza, coton, satin… Cependant, attention aux fautes de goût ! Les stylistes déconseillent, par exemple, d’associer le coton épais avec de la dentelle. En règle générale, le soir est propice au satin et à l’organza, tandis qu’une tenue de journée s’accommode très bien de la microfibre et du coton.
L’importance du maquillage
Pour les inconditionnelles, une astuce consiste à soigner leur maquillage. Ainsi, un joli rouge à lèvres d’une teinte naturelle en journée et flashy en soirée contribue à adoucir les traits que le sombre du vêtement a parfois tendance à durcir. Quant aux yeux, le mauve et le gris clair restent les teintes les plus adaptées.
Les accessoires
Accessoiriser sa tenue noire, quels que soient la coupe et le tissu, se révèle essentiel. Sautoir, bracelet, ceinture, petit sac de couleur, sont des alliés incontournables. Pour exemple, osez des bijoux dorés avec votre petite robe noire ou un simple foulard de manière à dynamiser votre look…
Valérie Peppoz
|