Mon huile essentielle anticellulite
|
Au secours de la cellulite, les huiles essentielles – combinées à une alimentation saine, une activité physique régulière et un peu de persévérance – obtiennent des résultats tout à fait satisfaisants. Éclairage.
C’est parce qu’elles possèdent la capacité de drainer les graisses et l’eau stockées dans les cellules que certaines huiles essentielles se révèlent efficaces. Mais encore faut-il utiliser les plus appropriées pour lutter contre la fameuse peau d’orange et autres capitons. En voici quelques échantillons, ainsi que des recettes les associant…
Canelle, cyprès et cèdre
> La cannelle : son nom botanique est
Cinnamommum zeylanicum. Originaire d’Inde, elle stimule et tonifie. Sous la forme d’huile essentielle, elle contribue à brûler les graisses.
>
Le cyprès : on l’appelle scientifiquement
Cupressus sempervirens. Il vient d’Asie mineure, favorise la circulation sanguine et agit contre la rétention d’eau. Son utilisation est donc particulièrement indiquée pour combattre la cellulite.
>
Le cèdre de l’Atlas : on trouve le
Cedrus atlantica au Maroc. Son huile essentielle possède des vertus astringentes idéales pour les peaux grasses.
L’ouvrage « Bienfaits des huiles essentielles en 60 recettes maison », publié chez Artémis Édition, propose
dans 100 ml d’huile végétale de jojoba, d’ajouter 0,2 ml d’huile essentielle de cannelle, 0,5 ml d’huile essentielle de cyprès et 0,5 ml d’huile essentielle de cèdre, et de masser les zones atteintes, matin et soir.
Géranium, romarin et lemon-grass
> Le géranium rosat : le géranium utilisé en aromathérapie cosmétique est le
Perlagonium graveolens d’origine égyptienne. Il convient à tous les types de peau.
>
Le romarin : le
Rosmarinus officinalis pousse autour du Bassin méditerranéen. Son huile essentielle stimule les fonctions hormonales souvent déficientes dans certains cas de cellulite et facilite l’action de drainage d’autres huiles.
> Le lemon-grass : appelé
Andropogon citratus, le lemon-grass est une plante touffue aux nombreuses tiges, cultivée dans le Sud-Est asiatique. Tonifiante et rafraîchissante, son huile essentielle purifie la peau. Elle possède des vertus vasodilatatrices et aide à décongestionner le système lymphatique.
Toujours selon les auteurs des « Bienfaits des huiles essentielles en 60 recettes maison », il est intéressant de combiner les propriétés de ces trois produits de la sorte :
Dans 100 ml d’huile végétale d’amande douce, ajoutez 5 ml d’huile essentielle de géranium, 5 ml d’huile essentielle de romarin et 5 ml d’huile essentielle de lemon-grass. Utilisez en massage sur les zones concernées deux fois par jour.
Vincent Colomb