Selon une étude statistique, 1 Français sur 5 consulterait un podologue. Femmes enceintes, adolescents en phase de croissance, sportifs amateurs ou compétiteurs, personnes âgées, souffrent occasionnellement de douleurs causées par des ampoules, des cors, des durillons, des verrues ou autres nuisances. Indépendamment de traitements adaptés à chaque cas, la meilleure attitude reste encore la prévention…
Bien des conseils existent, allant de l’entretien quotidien à la façon de se chausser. En voici quelques-uns qui évitent de se retrouver dans des situations problématiques...
Des soins au quotidien
Consacrer un peu de temps chaque jour à la santé de ses pieds est une habitude raisonnable que chacun devrait adopter. 5 minutes suffisent. Les astuces de Philippe Mascaro, podologue et auteur de « La santé de vos pieds », publié aux Éditions J. Lyon, si elles sont simples, n’en demeurent pas moins efficaces:
- utilisez un gant et du savon pour vous laver les pieds ;
- passez bien entre les orteils mais ne les faites pas tremper;
- rincez vos pieds sous la douche ;
- séchez-les, sans oublier la peau entre les orteils ; les espaces qui les séparent doivent être essuyés avec minutie ;
- massez vos pieds avec une crème hydratante.
Ces pratiques sont une façon de prendre conscience de l’importance de s’occuper de ces parties essentielles du corps qui sont chargées de nous porter toute la journée. C’est aussi en quelque sorte un moyen de leur rendre hommage…
Les massages des pieds
Les pieds sont merveilleusement structurés. Faits de 26 petits os, ils constituent de véritables amortisseurs de choc. La plante contient des milliers de terminaisons nerveuses reliées par des zones réflexes à tout le reste du corps. Les techniques dites de réflexologie plantaire et d’acupressure utilisent d’ailleurs avantageusement ces zones pour traiter certaines pathologies. En massant le pied, non seulement on peut soulager ses propres douleurs mais tout le reste de l’organisme en bénéficie. Une méthode consiste à glisser avec le pouce entre les tendons, puis à presser sur la plante des pieds et enfin à presser les orteils, l’un après l’autre, en associant des petits mouvements de rotation. On peut aussi s’adresser, selon le cas, à un spécialiste qui saura soulager toutes les tensions accumulées à ce niveau stratégique.
Bien se chausser pour bien courir
Les bienfaits du jogging ne sont plus à prouver. L’enthousiasme pour cette pratique peut toutefois être altéré par des accidents évitables. Gilles raconte :
Ayant découvert les effets positifs sur ma santé et surtout sur mon moral d’un jogging quotidien, j’ai cependant dû arrêter du jour au lendemain à cause d’une tendinite. Le médecin consulté m’a confirmé que le traumatisme était dû à des chaussures inadaptées… Ainsi, que l’on soit coureur débutant ou chevronné, le choix des chaussures de course est essentiel. Philippe Mascaro donne ici encore des conseils importants :
Si l’on veut éviter ampoules, entorses et autres blessures, mieux vaut s’équiper d’une paire bien adaptée à ses pieds, à sa morphologie et au terrain sur lequel on va pratiquer… En courant, le pied glisse sur la semelle intérieure pour avancer de plusieurs millimètres, voire d’un centimètre. En essayant une chaussure, il faut donc bien s’assurer que les orteils ne butent pas vers l’avant. La chaussure du coureur doit aussi être adaptée à la surface sur laquelle il jogge. Ainsi, sur l’asphalte, il est important d’avoir un bon amorti (pour éviter les risques de tendinite). Sur des chemins forestiers ou caillouteux, il faut veiller à avoir un excellent maintien du pied (risque d’entorse) et une semelle crantée.
Bernard Servant
La thalasso des pieds à domicile
Profiter à la fois des bienfaits de l’eau, tout en se laissant masser par digipression grâce à un mécanisme motorisé, et tout ça à domicile pour moins de 100 euros, est réalisable ! Il suffit juste de se procurer cet appareil par l’intermédiaire de sites spécialisés, par exemple…