|
La beauté et le bien-être
dans Signes & sens
Quels traitements
pour ces vergetures
qui veulent notre peau ?
|
Les vergetures se présentent sous la forme de stries plus ou moins longues dont la surface peut être lisse ou fripée ; elles répondent à un changement de structure de la peau, soit à une atrophie des fibres élastiques et collagènes du derme ; elles s’apparentent à des micro-ruptures dont la couleur évolue et permet de les situer dans le temps.
Initialement pourpres puis violacées, elles deviennent blanc nacré au stade cicatriciel ; elles sont alors indélébiles. Leur localisation se situe préférentiellement sur les cuisses, hanches, fesses, seins et sur le ventre. Cependant, il n’est pas possible d’établir une règle dans la formation de ces marques singulières et résistantes. Présentes chez une grande majorité de femmes, les vergetures sont également observables chez les hommes. Rares ou nombreuses, elles peuvent rester discrètes sur le plan esthétique ou revêtir notamment un aspect très disgracieux de peau plissée. Ce flétrissement cutané s’apparente alors au processus observé sur une peau vieillie ; il est tout particulièrement difficile à accepter car la peau, enveloppe de notre corps et première défense de celui-ci, joue un rôle essentiel dans le domaine de la protection contre les agressions extérieures. Mais, aussi, dans le domaine de l’apparence.
Une sorte de cartographie psychique
La composition de cette enveloppe comporte trois couches :
> l’épiderme, qui contient la mélanine, pigment de la peau
> le derme, qui est composé de fibres de collagène, assurant à la peau extensibilité et résistance, et de fibres d’élastine pour son élasticité, ainsi que de nombreux vaisseaux
> l’hypoderme, constitué de cellules graisseuses.
Quel que soit l’âge, la survenue des vergetures est conditionnée par des variations importantes de poids. Elles peuvent être retrouvées à la puberté, en période de bouleversements hormonaux, dès l’âge de 13 ans. Très présentes chez la femme enceinte à compter du 6ème mois de grossesse, leur apparition est favorisée par une élévation du taux de cortisol ; cette hormone surrénalienne peut, à un taux élevé, entraîner une réduction des fibres de collagène et une modification des structures de la peau. L’absence de vergetures sur une première grossesse ne permet en rien de présager l’apparition ou non de celles-ci lors d’une deuxième grossesse.
Ces modifications cutanées sont également observées dans certaines maladies, comme le syndrome de Cushing (dysfonctionnement surrénalien avec cortisolémie élevée) ou lors d’applications répétées de topiques, à base de cortisone, sur la peau.
Marques indélébiles, ces manifestations cutanées sont à entendre comme l’expression corporelle d’une souffrance ou d’un changement, d’une angoisse au niveau inconscient. Elles peuvent se déclarer lors de modifications d’état, tout au long de la vie et de notre histoire. Rien ne peut les faire disparaître. Il est cependant possible de les accepter en tant que telles, comme une cartographie de notre psyché, et de les atténuer.
Les différents traitements médicaux
- Des crèmes hydratantes et spécifiques anti-vergetures peuvent être appliquées en prévention lors d’une grossesse. Leur utilisation ensuite, dès l’apparition des premières vergetures, est conseillée mais le résultat est moindre. D’autres traitements sont également indiqués pour estomper ces cicatrices, comme les pommades à base de vitamine A, mais aussi les peelings cutanés.
- Le laser, selon le type de vergeture, peut être employé afin de faire diminuer la rougeur de la peau et lisser la strie ancienne.
- L’endermologie ou cellu M6 consiste, quant à elle, en une série de massages dont la fonction est de stimuler la circulation sanguine et lymphatique de la peau et de la raffermir. Cette technique peut permettre d’atténuer ces images cutanées.
- La microdermabrasion repose sur l’abrasion de la lésion par pulvérisation à haute pression de fines particules d’hydroxyde d’aluminium sur la peau. Le principe est similaire au sablage. Cette technique est particulièrement indiquée pour des vergetures récentes ou qui ont gardé une hypotrophie marquée dans le temps. Elle serait efficace sur les localisations abdominales en suites postnatales.
- Enfin, la chirurgie esthétique pourra être indiquée chez une patiente présentant un ventre distendu et flasque, recouvert de vergetures plissées après une importante prise de poids. Une abdominoplastie, intervention consistant à retendre la peau de l’abdomen, sera alors pratiquée avec adjonction, nécessairement, d’une méthode complémentaire pour atténuer l’effet inesthétique cutané.
Docteur Laurence Pescay
Les avis divergent
Quelle qu’elle soit, la prise en charge des vergetures, relevant des traitements esthétiques, reste à aujourd’hui délicate et les avis divergent quant au choix de la méthode ; celle-ci ne s’inscrit pas, de toute façon, en terme de disparition mais d’atténuation des lésions. L’avis éclairé d’un spécialiste est conseillé. Cependant, malgré une multitude de possibilités, une stabilisation du poids et l’utilisation de pommades hydratantes spécifiques aux vergetures comptent encore parmi les meilleures options.
|