Repas idéal
pour mariage du siècle !
|
Un mariage grandiose dans un château semblable à celui retenu pour l’union d’Eva Longoria et de Tony Parker ou dans une ambiance vénitienne, comme pour Salma Hayek et le milliardaire François Pinault, fait rêver au point que certains mettent - eux aussi - tout en œuvre pour que cette journée exceptionnelle reste inoubliable…
On peut ainsi faire appel aux grands noms de la gastronomie française, tel Paul Bocuse, de réputation internationale. Les grands chefs cuisiniers permettent d’accéder aux plaisirs d’une cuisine d’exception. C’est d’ailleurs avec pertinence que Bocuse résume les secrets de la réussite : « Qualité et création ». Dans ce même esprit, c’est donc au sein d’un restaurant étoilé que la réception peut avoir lieu. Mais d’autres solutions agréables existent. Ainsi, vous pouvez opter pour un cadre champêtre, ou dans votre jardin sous chapiteau ou encore préférer un site original comme une péniche. L’ambiance de la salle sera en harmonie avec le type de menu choisi. Il sera temps ensuite de démarcher sereinement différents traiteurs. Certains d’entre eux peuvent mettre à disposition des salons pour la réception. Selon Marie Guyon, dans son livre « Organisez votre mariage : la check-list ! » (Éditions Ambre), au jour J moins 9 mois, il est dans l’ordre des choses de réserver l’endroit où se tiendra la réception avant de choisir son traiteur. En effet, pour estimer la charge de travail et établir ses tarifs, le traiteur a besoin de visiter les lieux : il doit savoir s’il peut disposer d’un espace, voire de cuisines, si cet espace est éloigné de la salle de réception, si la salle est meublée ou pas… Même si vous avez déjà dressé une liste approximative de vos invités, vous savez qu’elle n’est pas définitive. Vous aurez à faire face aux désistements de dernière minute, ainsi qu’aux invitations catastrophes (vous avez oublié votre pauvre tante Geneviève !)… Nous vous conseillons de faire la tournée des traiteurs qui vous plaisent vraiment (attention toutefois à ne pas faire de tourisme gastronomique !) : tester trois, quatre traiteurs, paraît une juste moyenne…
Des formules adaptées
Conseillé par un professionnel, élaborer un repas de mariage devient nettement plus facile. Ceux-ci proposent un vaste choix de plats possibles, avec entrée, poisson puis viande et dessert, ou un buffet froid plus axé sur des charcuteries et des salades variées, ou aussi une soirée à thème avec des recettes venues d’autres continents. Selon le menu sélectionné, comptez entre 25 et 35 euros pour un buffet froid et 45 à 90 euros (voire plus) pour les autres formules avec, éventuellement, les boissons comprises. Dans le cas contraire, pour le vin et le champagne, selon votre budget, vous pouvez à loisir passer par votre traiteur (attention, celui-ci peut faire valoir son droit de
bouchon), les acheter à un caviste, directement à un producteur ou en grande surface. Si vous suivez à la lettre la tradition, n’oubliez pas de prévoir le vin d’honneur. Tous ces éléments sont indispensables pour transformer cet engagement unique en un véritable rêve, fêtant comme il se doit l’union d’une jeune femme en robe de princesse, et son prince charmant. Le choix des mets reste donc une priorité à ne pas banaliser : recettes traditionnelles ou cuisine créative et moderne, par exemple. Les produits du terroir, fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, rencontrent souvent un franc succès. L’accent sera aussi mis sur la variété d’ingrédients naturels, la finesse des plats proposés tel un foie gras du Sud-Ouest, un carré d’agneau, une timbale de petits légumes au coulis de tomate ou un gratin d’aubergines. On peut penser à un saint-pierre meunière, agrémenté de figues confites et d’un filet de vinaigre balsamique, selon la recette du chef Christophe Scherpereel (Livre Nord gourmand, Éditions Déclics) :
Je suis émerveillé devant une belle viande ou un beau poisson. Et il n’est pas question pour moi de les dénaturer par une cuisson trop longue ou des ajouts de sauce, dit-il. Une originalité jusque dans les assiettes, qui deviennent de vraies œuvres picturales, participant à la magie du moment.
Les dragées
Présentes dans toutes les grandes cérémonies familiales de baptême, communion ou mariage, elles demeurent incontournables. L’amande, légèrement amère, enrobée de sucre glace, devient une gourmandise, symbole de l’amour et de la fécondité. Blanches, bleues, jaunes ou roses, en boîtes, ballotins ou groupées dans un cœur, elles seront offertes à tous les invités. Des variantes sont possibles et certains les préfèreront au chocolat. Traditionnellement, leur nombre est de 5 par personne car elles symbolisent la bonne santé, l’abondance, la fertilité, la longévité et le bonheur. Déposées sur la table, à côté de chaque assiette, elles remercient chaque convive d’être présent. Un cadeau source de souvenirs pour les uns et riche d’espoir pour les cœurs à prendre.
Le dessert
Une noce ne serait pas complète sans son incontournable pièce montée, immense pyramide de choux à la crème, reliés entre eux par du caramel, riche de décors en sucre et de nougatine avec, au sommet, une figurine de jeunes mariés. Même si le cône reste un modèle classique très prisé, avec le temps d’autres formes ont vu le jour et peuvent prendre l’apparence d’une maison, d’une gondole ou d’une voiture, au gré des envies des mariés et du pâtissier. Et, comme nous l’explique encore Marie Guyon, lorsque vient le moment de couper la pièce montée,
traditionnellement, le mari place sa main sur celle de sa femme pour entamer le gâteau. Il s’agit bien sûr d’un symbole car les mariés vont laisser au personnel de service le loisir de couper le reste de la pièce montée… ce qui n’est pas une mince affaire ! Sous les flashs des photographes, l’heure est à l’émotion…
Laurence Passebois
Des joues rebondies ?
Poudrez-les !
Vous êtes invitée à une cérémonie de mariage et vous voudriez être à la fois naturelle, chic et glamour ? Après avoir préparé votre peau avec un gommage et un masque hydratant, osez un maquillage un peu marqué. Si vos joues sont rebondies, vous pouvez les poudrer avec des produits naturels et biologiques. Appliquée sur un fond de teint pour lisser et unifier votre visage, la poudre donnera un éclat à votre visage. Cette bonne mine, remarquée par tous, pourra être renforcée par une légère application de fard à joue, blush ou poudre, sur les pommettes. Un maquillage aux pigments minéraux naturels, sans colorants de synthèse, ni conservateurs. Ce mélange est souvent à base d’huiles essentielles et d’huile de jojoba, les couleurs restant douces (naturelle, bronze, dorée, beige, miel…), avec des nuances variées. N’oubliez pas mascara et crayon noir pour intensifier votre regard et un rouge à lèvres ou un gloss pour dessiner votre bouche.