Si l’espérance de vie a considérablement augmenté dans nos sociétés modernes, il n’empêche qu’à partir de la cinquantaine, la vitalité n’est pas toujours au rendez-vous. Pour la naturopathie, ce phénomène est loin d’être une fatalité. Rester jeune, voire rajeunir, grâce aux soins naturels, constitue un défi que cette discipline holistique relève avec panache…
Contrairement à ce que véhicule le jeunisme ambiant, il est possible d’être un senior épanoui et bien dans sa peau. Comme le rappelle Jean-Claude Secondé, auteur de « Vitalité sénior », publié aux Éditions Dangles, et de « Rajeunir jusqu’à 100 ans », aux Éditions Delville santé, rester jeune n’est pas qu’une question d’aspect. Sinon il suffirait d’un coup de botox ou de bistouri. Ainsi, plutôt que de tabler à outrance sur l’apparence, la naturopathie préfère agir sur l’être tout entier, à commencer par l’alimentation, en passant par des activités physiques adaptées, sans oublier l’attitude mentale qui consiste à rester en projet, selon l’expression de Jean-Claude Secondé.
Les nutriments anti-âge
Tous les naturopathes s’accordent sur le fait que les principaux responsables du vieillissement des cellules sont les radicaux libres. Cette oxydation physiologique agresse l’ensemble du véhicule corporel, comparable à la rouille attaquant une carrosserie de voiture. Aussi est-il conseillé de consommer des vitamines anti-oxydantes présentes dans les fruits et les légumes, les céréales complètes et les oléagineux. Plus spécifiquement, le sélénium, un métalloïde proche du souffre, est considéré aujourd’hui comme un oligo-élément aux multiples propriétés : il protège des accidents cardio-vasculaires, prévient la dégénérescence causée par l’athérosclérose, stimule les défenses immunitaires et l’activité sexuelle. Les spécialistes préconisent également un apport nutritionnel riche en zinc sous forme de compléments alimentaires tels que le germe de blé, le pollen ou les algues marines. Le zinc a pour particularité de contribuer à accélérer la cicatrisation des plaies et à harmoniser l’équilibre acido-basique de l’organisme.
Une bonne circulation sanguine
Lutter contre l’insuffisance veineuse est une des priorités de la naturopathie. Elle affirme qu’il est tout à fait possible de conserver une bonne circulation sanguine jusqu’à un âge avancé. Elle recommande dans ce but la marche mais déconseille les bains chauds qui ont tendance à dilater les veines, leur préférant des douches froides favorisant le resserrement des capillaires. Quant aux plantes veinotoniques, notons dans la pharmacopée naturelle la sauge, l’hamamélis, le marron d’Inde et la vigne rouge.
Le yoga et le taï-chi
Il n’y a aucune limite d’âge pour se mettre au yoga ou au taï-chi et les bénéfices sont considérables à tout point de vue. Les naturopathes constatent que les pratiquants de ces disciplines ancestrales ne connaissent pas de problèmes d’arthrose. Mieux, certaines postures de yoga s’adaptent précisément à cette pathologie due à l’âge et se révèlent être curatives. Assouplissant les articulations, ces
asanas leur redonnent de la mobilité et soulagent la douleur. Avantage non négligeable, la pratique yoguique permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête et contribue à un réel rajeunissement. Et ce, sans prendre le risque d’un accident sportif.
L’importance du lien social
Dans ses séminaires de naturopathie, Jean-Claude Secondé n’omet jamais de parler de l’importance de conserver un lien social.
Le lien est ce qui assure l’équilibre de l’homme,
cet « animal social », affirme-t-il.
Il faut l’alimenter, à tout âge. Ainsi, participer à une activité associative, partager une passion avec d’autres, sont des comportements qui restent vitalisants.
Par ailleurs, poursuit le naturopathe,
rester relié, c’est aussi
continuer à communiquer avec les forces vives…
Franck Ballestri