|
La beauté et le bien-être
dans Signes & sens
Rester jeune
naturellement !
|
Le meilleur moyen de conserver une peau d’ange, c’est d’utiliser quotidiennement une crème de jour et de nuit bien formulée, d’autant qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à protéger sa peau. Ainsi, à chaque âge sa formule !
À partir de 25 ans
Les cernes sous les yeux et les rides sur le front sont les premiers signes du vieillissement. Utiliser une crème de jour hydratante, renforçant la barrière cutanée :
Formule type
• des acides de fruits (AHA) qui hydratent les couches superficielles de l’épiderme ;
• des vitamines E, B5 et des acides gras essentiels (improprement nommés vitamine F) qui reconstituent la barrière cutanée ;
• de la vitamine E qui protège des radicaux libres. Pour aller au soleil, choisir un écran solaire adapté à son type de peau contenant des antioxydants (vitamines C et E).
Entre 25 et 45 ans
Selon le mode de vie (soleil, tabac, stress), la peau a déjà plus ou moins bien vieilli. La panoplie du vieillissement s’est étoffée : les rides entre les sourcils, quelques taches brunes, quelques petits vaisseaux éclatés heurtent le regard. Puis les poches sous les yeux et les paupières gonflées sont l’apanage de la quarantaine. Une crème de jour hydratante et protectrice gardera à la peau un aspect lisse et éclatant :
Formule type
• des acides de fruits qui hydratent ;
• de la vitamine A ou rétinol pour régénérer ;
• de la vitamine E qui protège des radicaux libres ;
• un écran anti-UVA et anti-UVB SPF minimum 15 est indispensable tous les jours d’avril à octobre.
Une crème de nuit contenant de la vitamine A, à une concentration supérieure, redonnera à la peau élasticité et fermeté. Pour aller au soleil, un écran solaire est incontournable, contenant impérativement des antioxydants (vitamines C et E, caroténoïdes, zinc, sélénium).
À partir de 45 ans
Le vieillissement décline toute sa gamme : rides de la patte d’oie, taches brunes, petits vaisseaux éclatés, modification de l’ovale du visage. Les crèmes de jour seront toujours hydratantes (AHA), protectrices envers les UV (vitamine E, caroténoïdes, zinc, sélénium) et contiendront de la vitamine C en concentration plus importante. Par contre, la gamme des soins de nuit s’enrichira de céramides et d’acides gras. Les nouveaux vecteurs seront privilégiés : nanosomes, nanocapsules, liposomes, car leur diamètre leur permet de traverser la barrière cutanée et ils déposent ainsi les principes actifs au cœur même du derme et de l’épiderme.
À chaque type de peau, son pot !
En fonction de chaque peau, les gammes de produits cosmétiques offrent un éventail très complet de crèmes contenant des actifs spécifiques, adaptées à chaque combinaison de signes. Les extraits de fruits rouges (riches en flavanoïdes) protègent la paroi des vaisseaux : à utiliser en cas d’éclatement des petits vaisseaux. Les agents adoucissants apaisent les sensations de picotement et de tiraillement en cas de peau sensible. Toutes les gammes comportent des produits « boosters » pour réparer les dégâts ponctuels :
• après les sports d’hiver : un antirides plus actif superhydratant ;
• après un voyage sous les tropiques : un antirides superantioxydant ;
• après une semaine de fiesta : un antirides super détoxifiant;
• des produits spécifiques contour des yeux, contour des lèvres, la peau du visage étant différente en fonction de sa localisation.
Il est préférable d’utiliser ces produits en soin de nuit, à cause de la perméabilité plus grande de la peau pendant la phase nocturne. En effet, la peau subit, elle aussi, le rythme du jour et de la nuit. Occupée en journée à se défendre contre ses nombreux agresseurs, elle baisse son niveau de vigilance le soir venu et se laisse plus facilement pénétrer par les molécules actives. En outre, l’utilisation des AHA en tant que peeling redonnera un vrai coup d’éclat. Ils peuvent être utilisés régulièrement mais toujours accompagnés d’un filtre anti-UV.
Docteur Marie-Dominique Matray-Bressand*
*Pour en savoir plus, lire :
« Programme jeunesse »,
Éditions Alpen
Et la DHEA ?
La DHEA est une hormone naturelle à laquelle on prête depuis plusieurs années des vertus antivieillissement car sa synthèse et sa concentration diminuent avec l’âge. Son pic maximal de sécrétion se situe vers 21 ans. À 75 ans, sa production a chuté de 90 %.
Premiers résultats de l’enquête DHEAge : la DHEA est bien supportée. Sa prise régulière entraîne une augmentation de la densité osseuse chez les femmes. On a constaté une amélioration de la texture de la peau : meilleure hydratation, augmentation de la sécrétion de sébum, amélioration de la coloration.
De nombreuses crèmes portent la mention « DHEA ». Il s’agit en fait d’un produit du métabolisme de la DHEA. Avec l’âge, les fibroblastes fabriquent moins de collagène et celui-ci est rapidement détruit. Une étude expérimentale a montré que lorsqu’on augmente la concentration de DHEA ou de ses dérivés dans le milieu de culture des fibroblastes, ceux-ci produisent plus de collagène et le collagène existant est préservé. Cependant, aucune étude clinique ne permet aujourd’hui de dire que les dérivés de la DHEA en application sur la peau permettent de combattre les rides.
Un truc pour les noctambules
Avant les sorties de nuit, mettre une crème bien protectrice et occlusive pour éviter que les toxiques (fumée de tabac surtout) ne pénètrent trop facilement dans l’épiderme. Le teint au réveil n’en sera que moins terne !
|