Plus fragile, la peau du visage est soumise à toutes sortes d’agressions : froid, vent, pollution, stress… En prendre soin nécessite donc des réflexes quotidiens adaptés. En cosmétologie, le concept de produits 100 % naturels, constitués d’actifs végétaux, est utilisé par de grandes marques depuis plusieurs années maintenant et tend à se développer considérablement. Une volonté d’un apport de qualité dans le respect de la biodiversité locale.
Hydratants et anti-rides, les actifs végétaux sont en nombre conséquent et leurs indications multiples. Riches en antioxydants, ils neutralisent les radicaux libres en excès, source d’agression pour la peau. Les excipients utilisés sont des extraits de plantes qui remplacent les principes actifs synthétiques. Sous forme liquide, concentrée ou sèche, ils entrent dans la composition de lotions, d’huiles, de crèmes, de masques ou d’eaux florales. Ainsi, recommandée pour les peaux sensibles, la gamme Aloé véra participe-t-elle à la composition de nombreuses crèmes nutritives et apaisantes. Les coques de fruits, comme l’amande douce ou les poudres d’écorce d’arbre, possèdent des propriétés exfoliantes. Les protéines de blé, le thé blanc se révèlent utiles pour obtenir des effets anti-rides. Les extraits de bambou plutôt raffermissants et les extraits de racines de ginseng restent appréciés pour les soins anti-âge.
Les AHA ou acides de fruits
Les progrès de ces dernières années ont permis d’identifier les AHA ou Alpha Hydroxy Acides, présents dans de nombreux fruits : fraise, citron, raisin, canne à sucre... Ils favorisent le renouvellement de l’épiderme en boostant la synthèse du collagène et de l’élastine, responsables de la souplesse de la peau. Ils possèdent donc un atout hydratant, contribuant ainsi à un effet anti-vieillissement, et redonnent au visage son éclat lumineux. Leur efficacité augmente en fonction de leur concentration. Ils peuvent être utilisés sous la forme de mousses nettoyantes dans les cas d’acné ou pour obtenir un aspect de dépigmentation. Les combinaisons variées, issues de la diversité du monde végétal, s’imposent comme autant de réflexes sages au service d’une peau saine.
Docteur Laurence Pescay
Mon démaquillant à l’huile de tournesol
Extraite des graines de tournesol, cette huile ˗ riche en acides gras insaturés et en vitamine E ˗ entre dans la composition de bien des cosmétiques. Les propriétés anti-radicalaires de la vitamine E lui confèrent des qualités de douceur, d’hydratation et de protection de l’épiderme, tout en stimulant le renouvellement cellulaire. Ces qualités idéales en font un composant de choix des démaquillants naturels. Associés à l’huile de sésame, à l’huile d’argan ou à l’extrait de bleuet, les démaquillants à l’huile de tournesol permettent des soins quotidiens qui contribuent à éliminer toute impureté du visage. Apaisement assuré !