Selon une étude réalisée par un grand groupe de cosmétiques, 1 homme sur 2 utilisera un soin régulier du visage à l’horizon de 2015. Et comme ces messieurs se sentent donc maintenant concernés autant que les femmes par les produits naturels, les fabricants bio se consacrent désormais au bien-être masculin…
Aux dires des scientifiques, certaines substances chimiques contenues dans les cosmétiques traditionnels, tels que les parabens, auraient des conséquences dommageables sur l’appareil reproducteur des hommes (diminution du nombre de spermatozoïdes). D’où l’intérêt, pour le sexe dit fort, de se diriger vers des produits labellisés.
Le problème du rasage
Tous les matins, la peau masculine est soumise à l’épreuve du rasage. Il est évident qu’ici commence le soin le plus important. Coupures, rougeurs et autres allergies viennent parfois troubler le début de la journée. Aussi le contenu des soins « spécial rasage », crèmes et baumes « après-rasage », font-ils l’objet de toute l’attention des spécialistes. Sachant que les bombes de gel et de mousse sous pression contiennent certains gaz (butane et propane) dans leur composition, la cosmétique bio préconise l’utilisation du traditionnel blaireau ou, pour les plus pressés, des mousses à raser spécifiques munies d’un mécanisme de pompe doseuse, évitant l’utilisation de gaz propulseurs. Quant au rasoir, un comportement écolo limitera les « tout-jetables », générant des tonnes de déchets plastique. Investir dans un rasoir à lames interchangeables reste une bonne solution. Pensez également au rasoir électrique à dynamo (sans piles) ! Quoi qu’il en soit, le nombre d’accidents de rasage est réduit à néant en pratiquant un gommage une fois par semaine. Quant à l’après-rasage, les soins hydratants naturels à base d’aloé véra ont conquis, après essais, les plus réticents, leur faisant définitivement abandonner les « after-shave » alcoolisés, agressifs et déshydratants. Par contre, si une irritation de la peau persiste, optez pour les crèmes de soin bio au calendula. Cette plante doit sa réputation à son pouvoir de cicatrisation et de protection contre les germes infectieux. Un geste maladroit et une coupure ? Ayez toujours une pierre d’Alun à portée de lavabo. Le sang s’arrête de couler instantanément après une application humidifiée sur la blessure. Vous la trouverez en poudre, ou taillée de manière artisanale, dans toutes les boutiques bio.
Les soins du visage
Il est important de savoir, messieurs, que votre derme naturel est deux fois plus gras que celui de vos compagnes ! D’où l’intérêt d’en prendre grand soin. Issues de l’agriculture biologique, les crèmes du visage contiennent des huiles végétales d’amande, d’avocat, d’argan, de bourrache, de jojoba, de sésame… À noter que ces composants possèdent aussi un effet anti-âge. Quant aux labels, ils garantissent l’absence d’OGM, de colorants et de produits dérivés de l’industrie pétrolière.
Le beurre de karité, anti-ride et anti-calvitie
Exceptionnellement riche en vitamines A, D, E et F, le beurre de karité pur peut faire des miracles. Il atténue les rides de la peau mais il renforce surtout la robustesse du système capillaire. Selon certains spécialistes, il préviendrait aussi les symptômes de calvitie qui angoissent certains hommes, même si la mode des cheveux rasés a heureusement tourné à leur avantage. Le beurre de karité est à appliquer après lavage et rinçage des cheveux. Une fréquence d’une à deux fois par semaine suffit à un entretien efficace.
Laure Verne