Petite fille, on subit les envies vestimentaires non assouvies de notre mère au même âge ! Ado, les choses se compliquent davantage encore : on ne s'aime pas beaucoup, on change de physionomie, on se cherche pour finir par uniformiser sa garde-robe à l'instar des copines. Adulte, les valses hésitations se renforcent à la faveur d'une mode qui bouge tout le temps et se démode quoi qu'il arrive... Alors, on donne des tenues quasiment neuves ou on les laisse dans le dressing, au cas où... Pour ne jamais les remettre ! À bout de souffle et de gaspillage, le compte en banque raplapla, en colère contre les commerçants et autres stylistes, on craque et on se dit qu'il faut que ça change ! Et on a raison. Oui, mais changer comment et surtout pour quoi ?
Notre petite voix nous distille ironiquement qu'il faut trouver son style... Cette perche est déconcertante. Mais on ne va pas se laisser faire. On file acheter des tonnes de magazines de mode qui, bien que censés nous renseigner, nous aider même, brouillent les pistes : toutes les semaines les tendances semblent différentes ! De toute façon, compte tenu des mannequins toujours plus anorexiques et blafards, pas question de pouvoir aller travailler ou sortir déguisée de la sorte... On pense soudain à Thierry Ardisson, systématiquement vêtu de noir. Il a tout compris, lui, mais c'est un homme et tout est plus simple pour la gent masculine ! Et puis la petite voix revient quand, épuisées, nous ne fulminons plus. Et c'est parce que nous ne tempêtons plus, qu'elle se fait raisonnable et bonne conseillère. Elle nous demande d'arrêter d'imaginer que les autres savent et pas nous, et de nous faire confiance, pour stopper tout de suite cette recherche identitaire inutile. Cependant, quelques idées de professionnel sont les bienvenues. Corinne, responsable du rayon prêt-à-porter femmes d'un grand magasin, nous guide...
. Voici les questions principales à se poser pour en finir avec les tyrannies du look :
... Quelles sont les parties de mon corps que j'apprécie le plus ?
... Quels sont les couleurs que j'aime, à la maison, dans un jardin, dans un bouquet de fleurs ?
... Quelles sont les coupes de vêtements que je préfère ?
... Quel est le style qui me séduit (décontracté, élégant, sophistiqué, apprêté, sport chic, baba cool,
rétro...) ?
. Prenons comme support d'exercice les réponses de Sabine, infirmière qui, jusqu'à ce test auquel elle a bien voulu se prêter, disait qu'elle ne savait jamais de quelle manière se mettre en valeur :
... Les parties du corps appréciées : jambes.
... Les couleurs aimées : rose poudré, blanc, beige, bleu pastel.
... Les coupes de vêtements préférées : droites.
... Le style séduisant : élégant.
Notez vos réponses à votre tour. Vous serez émerveillée de voir se dessiner et s'afficher votre véritable style, tout comme il est apparu évident à Sabine. Que du bonus et du bonheur : économie de temps et d'argent, récupération d'énergie, renforcement du capital assurance !
Fanchon Picaud