Dans une interview, la célèbre et très populaire Annie Cordy déclarait il y a quelques années qu'elle ne comprenait pas pourquoi les femmes râlaient quand elles faisaient le ménage ! Elle s'en était expliqué en ajoutant que bouger, lever les bras, se pencher, se baisser, constituent autant de mouvements qui remplacent largement les deux heures hebdomadaires, souvent ennuyeuses, passées dans une salle de sport. De son côté, la médecine encourage et salue aujourd'hui le fait de monter ses courses en prenant l'escalier plutôt que l'ascenseur. Entre autres.
Cependant, pour que les tâches ménagères deviennent un secret beauté, encore faut-il les pratiquer intelligemment, c'est-à-dire ne pas associer astiquage à corvée. Pour éliminer au préalable toute particule de victimisation qui chercherait à s'infiltrer, voici quelques recommandations psychologiques complémentaires :
. Apprécier d'être en forme pour pouvoir vaquer à ses occupations ménagères : privilège de l'ici et maintenant.
. Imaginer immédiatement le résultat final en démarrant le nettoyage : allégement assuré.
. Admettre que faire le ménage est un art qui convoque l'humilité : autostimulation narcissique.
. Reconnaître que l'on n'est jamais si bien servi que par soi-même : déception a posteriori impossible.
. Se dire que nettoyer, c'est " se " nettoyer psychiquement : élimination de ses idées parasites.
. Avoir conscience de servir d'exemple à son entourage familial (notamment les enfants) : pédagogie tout en " souplesse ".
. Savourer la chance de pouvoir faire ses exercices physiques chez soi : gain de temps et d'argent.
. Avoir à l'esprit le bel entretien de sa maison pour qu'elle traverse les décennies : pensée altruiste visant à éliminer le détestable " Après moi le déluge ", attribué à Louis XV et repris par Madame de Pompadour (no comment !)...
En adoptant ces simples réflexes, le dépoussiérage se fait dans la joie et la bonne humeur... À condition toutefois de ne pas omettre trois points importants :
. Mettre le téléphone sur messagerie : stop aux pollutions inutiles.
. Choisir un fond musical plaisant : enthousiasme garanti.
. Prévoir une pause collation à mi-chemin : remplissage efficace des réservoirs énergétiques.
Vu sous ces différents angles et finalement, faire le ménage peut être envisagé comme un jeu... De miroir ? Peu importe, l'essentiel consistant à adopter une " zen attitude " et à s'approprier ces quelques propos de Jules Renard : " La beauté du neuf, tout de même, c'est d'être propre ", assurait-il... Une évidence à partager avec ces messieurs ?
Ceci étant, si vous aussi avez des astuces pour " briller " davantage encore, elles seront les bienvenues !
Fanchon Picaud