La beauté se décline aussi avec une « bioattitude ». Témoins ces produits naturels que la cosmétique a intégrés dans ses fonds de teint, ses soins de peau et autres baumes végétaux.
L’écologie a remis à l’honneur les bienfaits de la nature. Or, de bienfait à beauté, il n’y a qu’un pas et les fabricants de cosmétique végétale le savent bien, proposant en la matière une alternative de qualité…
Rayonner bio !
Les spécialistes conseillent l’utilisation des gommages bio une ou deux fois par semaine en cas de peau grasse. Les exfoliants doux, d’origine végétale, sont les plus prisés. D’autre part, les huiles de bourrache, de rosier muscat ou d’argan ont la particularité d’augmenter la résistance de la peau face au risque de déshydratation. En ce qui concerne le maquillage, les pigments naturels sont là aussi pour rehausser le teint de manière à rayonner entièrement bio !
Quelques plantes beauté
> Le karité : poussant en Afrique, le karité est un arbre sacralisé. On ne doit, selon la tradition, ni le couper ni le détruire. Ce sont ses noix qui sont récupérées pour la cosmétique. À l’intérieur se trouvent des amandes dont est extrait le beurre de karité, riche en actifs hydratants et nourrissant l’épiderme en profondeur.
> La bardane : idéale pour venir à bout d’une séborrhée trop envahissante, la bardane est utilisée sous forme de spray.
> L’ortie : anti-acné par excellence, l’ortie est une herbacée riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments. Son application en compresses fait disparaître les boutons. Les fabricants de cosmétiques bio proposent des conditionnements variés.
Les huiles végétales
Parmi les nombreuses huiles végétales, notons les effets anti-âge de l’huile de pépin de raisin. Quant à l’huile de jojoba, combinée à la cire d’abeille, elle prend soin des peaux fragiles.
Et les cheveux ?
Les lotions capillaires et les shampoings à la sève de bouleau ont le vent en poupe. Les cheveux s’en trouvent naturellement sains.
Catherine Didot