Je confie mes cheveux
à la phytothérapie
|
Éléments importants de la silhouette, atout de séduction, les cheveux contribuent au bon équilibre psychologique. Leur renouvellement est permanent et varie de 40 à 60 cheveux par jour. Une accélération excessive de leur chute (au-delà de 60) ou leur aspect terne, sec, cassant, fourchu, gras, est vecteur d’une perte de confiance en soi.
La chute des cheveux, plus fréquente chez l’homme en prenant de l’âge, est surtout connue sous l’appellation calvitie. Elle peut également toucher les femmes, essentiellement avec l’arrivée de la ménopause. Les causes sont multiples : physiologique, hormonale, infectieuse, médicamenteuse, séborrhéique, héréditaire, secondaire à un choc psychoaffectif. Des abus manifestes de produits cosmétologiques avec des teintures trop fréquentes, décapantes, des lavages répétés ou des brossages violents, des coiffures trop tirées, peuvent également abîmer les cheveux et déclencher leur chute. En prendre soin, dès son plus jeune âge, est donc important.
Des shampoings adaptés
Stress, rentrée, changement de saison constituent autant de facteurs favorisant la chute des cheveux. Il est donc raisonnable de choisir un bon shampoing qui leur redonnera, de surcroît, éclat et vigueur. De fait la mélisse ou l’argile verte sont-elles utiles pour réguler la sécrétion de sébum des cheveux gras et leur restituer de la légèreté. L’aloé véra hydrate et revivifie les cheveux secs. Polyvalente, l’ortie – quant à elle – s’adapte avantageusement à tous les types de cheveux. Le miel permet des lavages fréquents. La camomille est recherchée pour ses reflets blonds. Utiles, les après-shampoings appliqués avec un léger massage du cuir chevelu facilitent le démêlage, en apportant un effet brillance. Ainsi, si le jojoba, le thé vert ou les protéines de blé conviennent pour tous types de cheveux, le lait de rose est particulièrement efficace sur les cheveux secs.
Des masques beauté
Lorsque les cheveux s’avèrent être réellement détériorés, l’application de masques nourrissants et fortifiants devient indispensable. Leur action, à la fois sur le cuir chevelu et la fibre capillaire, redonne une seconde jeunesse à cette parure naturelle. Leur composition, à base de plantes ou d’huiles essentielles, est 100 % naturelle. Une application, d’environ 5 mn, d’un baume au beurre de karité, régénère le cuir chevelu et rétablit, pour les cheveux desséchés et frisés, souplesse et volume. L’huile de coco, par exemple, se révèle idéale pour les pointes fourchues. L’huile de jojoba, par son action anti-inflammatoire, aide à la repousse. Pour un effet tonifiant, optons pour une lotion à base de sève de bouleau.
Des vitamines indispensables
Comme l’explique le docteur Michel Roussel dans son livre « Le guide pratique des vitamines », aux Éditions Alpen, afin d’obtenir et de maintenir une belle qualité de cheveux,
un apport en vitamine du groupe B est recommandé. En effet, précise-t-il,
la vitamine B8 nous aide à fabriquer des acides gras, à utiliser le glucose et certains aminés. Son association avec la vitamine B5 est préconisée, un déficit en B5 se traduisant par une chute de cheveux avec un aspect terne et cassant. Anti-chutes, fortifiantes, revitalisantes, les vertus des compléments alimentaires ne sont donc plus à démontrer. La diversité et la richesse de leurs apports associant, selon leurs compositions, des vitamines du groupe B, de la vitamine E présente notamment dans l’huile de bourrache, des acides aminés, des antioxydants comme la vitamine C, de la levure de bière, du thé vert, de l’ortie, du sésame ou du karité, constituent un apport nutritionnel indispensable à la santé des cheveux.
Monica Pelletan
Huile d’argan ?
Le soin beauté idéal
Riche en vitamines A et E, mais également en acides gras essentiels, l’huile d’argan s’utilise aussi bien pour les cheveux que pour le visage ou le corps. Elle est parfaite pour réhydrater et régénérer les peaux sèches, tout en les faisant bénéficier d’un effet anti-âge. Elle redonne à la chevelure éclat et vitalité et contribue à limiter la chute de cheveux. Ses présentations multiples, sous la forme de savons, de crèmes de soins, de gommages, d’huiles de massage ou de bain, offrent des soins beauté riches de douceur.
Réagir à cet article >>>