Souvent miroir de nos états d’âme, la peau peut se révéler le reflet de nos émotions. Enveloppe corporelle, elle accompagne et protège le sujet tout au long de sa vie. En prendre soin est bien entendu bénéfique. Zoom sur les possibilités qu’apporte la phytothérapie dans cet objectif...
Expressive, la peau l’est ! L’épiderme pâlit, rougit, s’œdématie, se durcit, s’eczématise. Coup de cœur, déprime ou autres souffrances psychologiques, et la peau bourgeonne, se coupe, se fissure ou se crevasse. Joies, peurs, angoisses, stress se manifestent quotidiennement à travers elle. Ne parle-t-on pas de rides d’expression... Le teint lumineux peut devenir terne. Tensions et anxiétés, régulièrement synonymes de blocage hépatique, se traduisent volontiers par la multiplication d’éruptions cutanées disgrâcieuses. Dans le même temps, en assurant une protection permanente contre les rayonnements solaires, le froid, le vent ou toutes sortes de pollutions aériennes, une peau de belle qualité est essentielle à la santé. Elle participe au maintien de la température corporelle et à la synthèse de la vitamine D aux vertus antiasthéniques et stimulantes sur l’humeur.
Purifier
Utiles, les draineurs hépatiques agissent en profondeur en libérant l’organisme de ses toxines. Ainsi, des produits naturels à base de bardane, de romarin, de pissenlit, de citron, de pensée sauvage, permettent-ils l’élimination des boutons. Comme nous le spécifie Danielle Roux, pharmacienne, dans son ouvrage publié aux Éditions Alpen, « Les nouvelles plantes qui soignent »,
la racine de bardane est utilisée par voie orale ou locale dans le traitement des furonculoses, panaris, plaies variqueuses, abcès. La plante facilite les fonctions d’élimination, ce qui permet d’entreprendre un traitement de terrain, bénéfique dans ces pathologies. Complémentaires, les associations de phytothérapie stimulantes de la fonction rénale, comprenant – entre autres – du solidago, de l’orthosiphon, de la pillosella ou du bouleau, favorisent le drainage et désinfiltrent le derme. Pour autant, les soins cutanés externes demeurent indispensables. Ainsi, des applications d’onguents de bardane, de crèmes d’huile essentielle d’arbre à thé, opèrent-elles favorablement sur les zones infectées, grâce à leurs propriétés antiseptiques et cicatrisantes.
Hydrater
Bénéfiques pour l’épiderme, qu’il s’agisse de peaux sensibles ou déshydratées, les gels à base d’aloé véra, d’huile d’onagre, d’huile d’argan ou de bourrache, possèdent des effets hydratants et apaisants sur la peau. La pommade au soucis est une aide précieuse contre les gerçures, crevasses ou fissures. Redonner à la peau toute sa souplesse et son éclat ravive la luminosité du visage. Un effet embellissant important car propice à développer une image de soi plus valorisante. Une étape nécessaire pour redécouvrir le plaisir de se plaire et reprendre confiance en soi pour évoluer vers un état de plus grande plénitude.
Faire peau neuve
À dimension humaine, il est souvent difficile de conserver un moral résolument optimiste lorsque acné, eczéma et psoriasis envahissent régulièrement le visage et/ou le corps. Rééquilibrer sa peau participe de fait à un processus plus général de bien-être. Il est donc recommandé d’utiliser au quotidien des lotions démaquillantes naturelles, adoucissantes, à base de mélisse, de thé vert, d’eau florale de rose ou de bleuet. Des cures de gélules de pensée sauvage, grâce à leurs propriétés à la fois cicatrisantes, antioxydantes et purifiantes, luttent activement contre l’acné, les affections cutanées et l’aspect peau grasse en régulant la sécrétion de sébum. Par voie interne ou en usage externe, l’huile d’Émeu, riche en acides gras essentiels, facilite le renouvellement de cellules saines pour réparer les peaux sèches, eczématisées, dévitalisées. Dans le même esprit régénérateur de l’épiderme, millepertuis, calendula, aloé véra ou silice de prêle, contribuent à un effet antivieillissement de la peau et renforcent ainsi sa résistance aux agressions extérieures. Ces applications naturelles contribuent à une jolie transformation assurément stimulante pour le psychisme.
Valérie Ziegler