Les bienfaits du citron sont multiples. Son acide citrique interagit avec les enzymes digestives, détoxifiant en profondeur l’organisme en réduisant l’absorption de sucres. Moins de graisses superflues mais aussi plus de vitalité grâce à sa forte teneur en vitamine C et à ses propriétés antibactériennes. Gros plan sur un agrume santé par excellence !
Avec seulement 19 calories pour 100 grammes, le citron se révèle effectivement un précieux atout minceur. Dès le matin et au long de la journée, le jus de citron s’adapte à toutes les formes de régime. Coupe-faim naturel, il délivre un message de satiété grâce à la pectine, une fibre soluble qui possède également la particularité de maintenir un niveau normal de cholestérol.
Des vertus médicinales avérées
Appelé aussi
lime, le fruit du citronnier ‒ arrivant à maturité à la fin de l’automne et de conservation aisée ‒ doit sa diffusion dans le monde occidental grâce au fait que les navigateurs l’utilisaient pour prévenir le scorbut. Reconnu par la suite pour ses vertus antiseptiques, il est devenu un des meilleurs alliés de notre organisme, s’avérant un médicament naturel indispensable pour les sujets souffrant des voies biliaires. Outre sa teneur en vitamines C, B et E, le citron contient de nombreux minéraux tels que le potassium, le magnésium, le calcium et le phosphore qui en font un fruit idéal, propice à renforcer tout le système immunitaire et augmenter le nombre de globules blancs. S’il chasse les toxines, il se révèle également efficace pour soulager les rhumatismes. Les flavonoïdes qu’il abrite ‒ principalement l’ériocitrine et l’hespéritine ‒ neutralisent les radicaux libres et préviennent l’apparition des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
Citron et beauté
Rien de tel que de frotter une tranche de citron sur une peau rugueuse (coudes, genoux, talons) pour qu’elle retrouve son élasticité. L’agrume aux mille bienfaits hydrate et adoucit l’épiderme et fortifie même les ongles fragiles. Pour se débarrasser des comédons (petits bouchons de sébum), il convient de presser un citron sur du coton afin d’en imbiber les parties concernées. Résultat assuré ! Vous voulez donner plus d’éclat à votre chevelure ? Rincez-la avec de l’eau citronnée après le shampoing. Quant aux dents blanches, elles le resteront si vous les brossez une à deux fois par semaine avec du jus de citron, une solution qui aide aussi à réduire le tartre.
La cure minceur
Le principe de la cure de citron pour mincir ne consiste pas à se priver mais à introduire le citron dans tous les repas de manière à optimiser une saine digestion. Le régime citron nécessite de boire de l’eau en grande quantité pour faciliter l’élimination. Peu onéreux, accessible à chacun, il se décline selon 4 axes principaux :
1) La détoxification : il est conseillé de débuter la journée par un grand verre de jus de citron à jeun, de préférence dans de l’eau tiède, et ceci une demi-heure avant le petit déjeuner. Boire entre 6 et 8 verres de citronnade durant cette première journée.
2) Le plein de vitamines : outre le citron, il convient de privilégier dans son alimentation tous les agrumes riches en vitamine C. Au niveau des légumes, le chou, le poivron et le brocoli sont à consommer de préférence.
3) Réduction des glucides : une diminution des sucres au profit des fibres, comme celles contenues dans le pain complet, les haricots rouges, les pois chiches, les lentilles…, facilitera la perte de poids.
4) Consommation des bonnes graisses : par bonnes graisses, il faut comprendre celles dans lesquelles sont présentes les acides gras essentiels et mono saturés. Ce sont les fameux omégas-3 et omégas-6. Les aliments les contenant sont – entre autres – les poissons gras, la spiruline, l’huile d’olive, les amandes.
Une cure minceur se déroule généralement sur une semaine. Cependant, pour plus d’efficacité, mieux vaut la poursuivre une, voire deux semaines de plus.
Valérie Gérent