Elle est toujours là, indémodable, depuis que Jacob Bloch l’a créée, du fond de son atelier de confection de chaussons de danse à Londres, en 1932. Le terme « ballerine », désignant à l’origine une danseuse de ballet, est indissociable aujourd’hui de l’image de cette chaussure féminine fermée, décolletée et à bout rond, souvent plate, qui fait incontestablement l’unanimité…
Commercialisées au profit du grand public au début des années 1950 pour être portées en villes, les ballerines se retrouvent aux pieds de Brigitte Bardot dans le film mythique « Et Dieu créa la femme » en 1956. Puis c’est au tour d’Audrey Hepburn de les populariser. Incontournable dans les milieux de la mode, Chanel imagine ses ballerines bicolores, la marque Lanvin les adopte. Alliant confort et esthétique, elles sont actuellement définitivement acquises par l’ensemble de la gent féminine, étant de toutes les sorties et accompagnant tous les moments de la vie, de ceux de l’impétueuse jeune fille à ceux de la sage grand-mère.
Du style quoi qu’il arrive !
Rares sont les modèles qui peuvent se targuer de s’adapter à un aussi large panel de situations que les ballerines. Lorsque le choix est effectué en fonction de sa personnalité vestimentaire, plus besoin de se compliquer l’existence pour harmoniser son style à ses chaussures. Ainsi, vos ballerines vous seront fidèles, quoi qu’il advienne. Vous décidez de vous habiller de façon classique pour aller au travail ? La grâce et la féminité seront alors au rendez-vous, avec une aisance absolue des mouvements. Vous avez un rendez-vous romantique ? Que ce soit avec une jupe un peu longue, une robe fleurie ou un pantalon ample, le charme opèrera en optant, de surcroît, pour des chaussons aux tons pastel ou ornés de strass. Vous désirez jouer la carte de l’élégance ? Craquez pour des ballerines en cuir que vous pourrez, sans gêne aucune, associer à une tenue de soirée sophistiquée. Certains modèles offrent même un discret talon qui fera la différence !
Des souliers par milliers
Il n’est pas rare que l’on devienne addict, dans le bon sens du terme, de la ballerine. Certaines en possèdent une véritable collection. Ce serait le cas, paraît-il, de l’ex-mannequin et Première Dame de France qui lui vouerait un véritable culte. La célèbre actrice Katie Holmes raffole, quant à elle, de ballerines soft aux coloris sombres, mais avec le détail original qui se remarque : la boucle en métal ou l’extrémité de la chaussure identique à un vrai chausson de danse. Le modèle Mozart en nubuck marron est fortement apprécié de stars comme Halle Berry ou Rachel Bilson. Les créateurs déclenchent joliment leur imagination en leur donnant des noms de baptême : les ballerines « Candice » et « Clermine » sont mises en valeur par de magnifiques nœuds ou un imprimé léopard. On le constate chaque année : pour tous les goûts et à tous les prix, les ballerines font vraiment la pluie et le beau temps !
Danièle Granjon