Encore nommée hydrolat, l’eau florale s’obtient après distillation par entraînement à la vapeur d’eau de fleurs. À la fois apaisante, rafraîchissante, décongestionnante, elle magnifie le visage.
À chacun(e) son secret beauté ! Malgré le film hydrolipidique protecteur qui recouvre la peau, la protège et assure son hydratation, cette enveloppe reste fragile et sensible aux variations de température et aux agressions extérieures. En l’absence de soins adaptés, elle devient vite sèche, irritée, terne, voire sans éclat ou au contraire rouge, inflammatoire par endroits comme l’extrémité du nez ou les pommettes. Elle révèle alors des signes de vieillissement de plus en plus marqués. En l’absence de soins adaptés, rides et ridules s’installent. Grâce à un cocooning profilé chaque matin, conserver une beauté radieuse et lumineuse demeure toutefois possible.
Des critères rigoureux
Dans la technique de distillation, la vapeur d’eau traverse les plantes puis se recondense, l’eau florale correspondant à la phase aqueuse récupérée à la sortie de l’alambic après décantation. L’hydrolat obtenu est ainsi riche en principes actifs hydrosolubles des plantes sélectionnées. Sa durée d’utilisation est courte mais le choix de fleurs sauvages sans conservateurs offre l’assurance d’un produit d’une grande pureté.
Un soin beauté
Présente dans de nombreux cosmétiques, l’eau florale s’utilise à la fois comme lotion démaquillante, lotion tonique pour le visage ou eau parfumée pour le corps. Ses effets varient selon les essences sélectionnées. L’eau florale de rose à la fois tonifiante, raffermissante et hydratante, possède des propriétés antirides appréciées. L’application de compresses imprégnées d’eau florale de bleuet est dans le même temps anti-inflammatoire et décongestionnante. Elle apaise les yeux irrités et les paupières gonflées. Complémentaire, la camomille atténue les cernes et adoucit les peaux sèches. L’hamamélis, astringente, est recommandée pour estomper les rougeurs. La lavande purifie et nettoie le visage. Adaptée pour toutes les peaux, ses qualités antiseptiques et cicatrisantes font sa renommée. La fleur d’oranger rééquilibre les peaux déshydratées lorsque le thym purifie l’épiderme et régule la production de sébum. Ainsi les eaux florales constituent-elles de merveilleux produits naturels aux multiples vertus, dont un effet peau neuve éclatant.
Sylviane Pastor
Confier ses mains à Dame nature
Élément de séduction important, les mains sont l’objet de tous les regards : toutefois, particulièrement soumises aux agressions extérieures, les protéger requiert donc une attention quotidienne. Ainsi l’application d’une crème de jour aux extraits de calendula, de feuilles d’olivier ou d’aloé véra, nourrissante et adoucissante, offre-t-elle l’assurance de retrouver une peau douce et veloutée au toucher. Complémentaire, l’huile essentielle de citron fortifie les ongles. Recommandés pour les mains abîmées, les pommades et onguents aux beurre de karité, miel, huile d’argan ou d’amande douce apaisent et restaurent les peaux fragilisées et crevassées. Des soins 100 % naturels aux propriétés à la fois anti-oxydantes, hydratantes, réparatrices et accessibles à des prix sages...