|
La beauté et le bien-être
dans Signes & sens
N’irritez plus votre peau !
|
Prendre soin de sa peau au quotidien, c’est l’adoucir, l’hydrater en profondeur afin qu’elle joue convenablement son rôle protecteur. Depuis qu’en 1911, les docteurs Isaac Lifshütz et Oskar Troplowitz ont donné naissance à une célèbre crème pour le visage, de nombreux fabricants proposent aujourd’hui des produits pour chaque type de derme.
La peau pèse en moyenne 4 kg. Cette enveloppe, qui nous contient, s’étale sur environ 2 mètres carrés. Elle grandit avec nous, se régénère et constitue un bouclier efficace contre les agressions. Elle participe à l’élimination des déchets par la transpiration et transmet des informations sensorielles. C’est dire l’importance qu’il y a à la bichonner…
Le savon d’Alep : le top !
On le dit « vieux comme Hérode », son utilisation remontant à l’Antiquité. Il revient en force depuis une décennie. Composé d’huile d’olive et de baies de laurier, d’eau, de soude, ce savon quasi miraculeux peut s’utiliser aussi bien pour le visage que sur tout le corps. Il résout les problèmes de sécheresse cutanée, se révèle très actif en cas d’acné, d’eczéma, de psoriasis, de croûtes de lait, de démangeaisons et de pellicules. Ces qualités en font un produit très recherché. Compter environ de 3 à 5 euros le pain, selon l’origine et la teneur en huile du savon. 100 % naturel, d’une durée de six mois, le savon d’Alep est aujourd’hui au hit parade des nettoyants dermatologiques bio !
Des adjuvants naturels
L’aloé véra et le lait de jument, entre autres, sont des adjuvants naturels présents dans de nombreuses crèmes. Onctueuses, fluides, elles sont très confortables pour un emploi journalier. Généralement qualifiés d’anti-âge grâce à leurs propriétés restructurantes, il est cependant nécessaire d’adapter ces produits à chaque type de peau. Joëlle Adam, dans son ouvrage « Le relooking et ses techniques », publié aux Éditions Dangles, donne quelques conseils avisés quant à l’utilisation des différentes crèmes existant sur le marché :
> Peau sèche : choisir une crème à base d’huile d’avocat, amande douce, bois de rose.
> Peau grasse : préférer les lotions plutôt que les crèmes. Penser aux huiles essentielles (à l’ananas) antibactériennes. Attention : l’huile doit toujours être mélangée et ne jamais être utilisée pure.
> Peau sensible : privilégier des crèmes hypoallergiques contenant du kaolin, de l’hamamélis et du marron d’Inde
> Peau ridée : ici, l’utilisation de crèmes à base d’huiles essentielles est recommandée car elles agissent en interne.
Martine Didot
Essayez l’huile de nigelle…
Déjà connue dans la médecine ayurvédique sous le nom de kalinji (énergie chaude), l’huile de nigelle, appelée aussi huile de cumin noir, est considérée par ses adeptes comme une véritable panacée en cas de problèmes de peau. Contenant de nombreux acides gras insaturés, ainsi que des vitamines et des minéraux, ce produit naturel inhibe l’oxydation et possède donc un effet anti-âge. À essayer sans hésitation !
|