|
La beauté et le bien-être
dans Signes & sens
Les aliments intelligents
pour mincir
|
Selon le rapport du programme national de nutrition santé, la prévalence de surpoids et d’obésité croît rapidement en France, spécialement depuis le début des années 1990 (20 ans de retard sur les États-Unis). Mais surtout, elle apparaît de plus en plus jeune (16 % d’enfants en surpoids contre 5 % en 1980). Elle frappe nettement les populations défavorisées (25 % des enfants). Une fois acquise, elle est très difficilement réversible.
Mincir est donc devenu un enjeu de société, avec le risque pour ces régimes hypocaloriques au long terme d’être responsables de carences en vitamines, minéraux ou oligoéléments. Trouver le juste équilibre pour garder la ligne et se faire plaisir, sans abîmer son organisme, nécessite de conserver un apport quotidien suffisant en fruits et légumes frais, produits laitiers et céréales, viandes et poissons. C’est privilégier des aliments dits intelligents, source de nutriments essentiels.
Vitaminez-vous !
Selon le docteur Michel Roussel dans son livre « Le guide pratique des vitamines », aux Éditions Alpen, à moins de 2500 calories par jour (kcal/j), 80 % des apports en vitamines ne sont pas satisfaits. Or, les Françaises consomment en moyenne 1750 kcal/j, et moins encore lorsqu’elles suivent un régime. Un supplément en vitamines B1-B2-B6-B12-C-D peut donc être bénéfique. Ainsi, maintenir ses efforts d’amaigrissement, tout en privilégiant une alimentation de qualité, offre l’assurance d’une vitalité avérée et de capacités intellectuelles performantes. Les vitamines du groupe B sont présentes dans de nombreux produits comme le blé, le soja, les légumes secs, les œufs, les viandes et poissons, le lait, le fromage. Toutes sont nécessaires à la bonne marche de l’organisme : la vitamine B1 pour stimuler la mémoire, la vitamine B2 comme source d’énergie, la vitamine B6 dans le domaine de la protection cardiovasculaire et la vitamine B12 pour éviter l’anémie. La vitamine C, quant à elle, contenue dans les citrons, oranges ou kiwis, est reconnue pour ses propriétés antiasthéniques, antioxydantes et anti-infectieuses. Essentielle pour le tonus du squelette, la vitamine D apportée par les poissons gras, le jaune d’œuf ou les laitages, assure la fixation du calcium dans les os.
Les omégas-3 bénéfiques pour le cerveau
L’effet positif des omégas-3 n’est plus à démontrer. Ces acides gras essentiels ne sont pas synthétisés par l’organisme de l’Homme, d’où l’importance de leur apport alimentaire. Leur principal composant, l’acide alpha-linolénique ALA, provient d’un apport végétal dans les huiles de colza, de soja ou de noix. Deux autres acides gras, l’EPA ou l’acide eicosapentanéoïque et le DHA, l’acide docosahexaénoïque, peuvent être synthétisés à partir de l’ALA mais en petites quantités. On les trouve dans certains poissons gras comme le thon, le maquereau, le hareng, les sardines, le saumon. Leurs propriétés anti-inflammatoires et anti-agrégantes, bénéfiques sur les artères, leur confèrent une protection cardiovasculaire reconnue. Élément important, ils participent également au bon fonctionnement du cerveau, développent et améliorent les capacités de mémorisation et de concentration. Ils seraient de plus des stimulants de l’humeur. Un atout supplémentaire pour mener à bien ce régime. Sans enfreindre celui-ci, il est ainsi aisé de les consommer régulièrement sous la forme d’huiles végétales crues, comme l’huile de colza par exemple : 2 cuillères à soupe par jour suffisent. Ou, pourquoi pas, une margarine enrichie en omégas-3…
Ludovic Danella
|