|
La beauté et le bien-être
dans Signes & sens
Rester jeune
grâce aux antioxydants
|
Selon les chiffres de l’Insee, l’espérance de vie s’est nettement allongée avec la perspective d’atteindre 84 ans pour les femmes et 77 ans pour les hommes. Certes, le vieillissement est un phénomène naturel mais traverser cette période en pleine forme s’impose comme un challenge permanent. Ainsi la recherche d’un effet anti-âge est-elle plus que jamais d’actualité.
Au niveau du visage et des mains, les changements sont visibles car, avec le temps, rides, ridules et taches cutanées apparaissent, accompagnées d’une perte d’élasticité de la peau. Chez la femme, les modifications hormonales, autour de 50 ans, interviennent de façon physiologique dans ce processus. Toutefois, il est aujourd’hui reconnu que d’autres facteurs peuvent aggraver ou accélérer ce phénomène, comme une exposition trop importante au soleil, l’alcool, le tabac, la pollution, le stress, l’insomnie, une alimentation déséquilibrée pauvre en antioxydants et acides gras essentiels...
Les radicaux libres
Les radicaux libres, produits par l’organisme, interviennent de façon bénéfique dans les processus de défense immunitaire et de cicatrisation du corps. En excès, ils deviennent toxiques, entraînant des réactions inflammatoires et des mécanismes d’oxydation, sources d’un vieillissement accéléré des tissus et cellules. D’où une altération de la santé, avec le risque de déclenchement de maladies cardiovasculaires, d’arthrite, de tendinite... Heureusement, les antioxydants sont à même de neutraliser les radicaux libres si nécessaire et de rééquilibrer leur nombre.
Le rôle essentiel des compléments alimentaires
Les fruits et légumes sont les principaux fournisseurs d’antioxydants. La vitamine C est présente dans les agrumes – citron, orange, pamplemousse – mais également kiwis et fraises. Les bétacarotènes (ou provitamine A) sont principalement retrouvés dans les légumes de couleur rouge-orange ou verte comme les carottes, les épinards, les choux verts ou certains fruits : l’abricot et le melon. D’autres ont tout autant d’importance : la vitamine E dans les huiles végétales de tournesol, de soja, d’olive et les œufs, le zinc dans les fruits de mer ou les viandes, le sélénium dans les viandes, poissons et les fruits secs, les flavonoïdes et tanin dans les fruits et légumes, le thé, les tisanes. Toutefois, dans notre société où le rythme de vie se veut de plus en plus accéléré et l’alimentation fréquemment déséquilibrée, opter pour un apport quotidien suffisant en fruits et légumes est souvent difficile. C’est là toute la place des compléments alimentaires enrichis en antioxydants. Leurs formules sont composées – entre autres – de vitamines, dont les vitamines C et E, minéraux, oligo-éléments… Les compléments alimentaires sont ainsi particulièrement indiqués pour compenser des carences alimentaires au long cours ou passagères, relancer un organisme affaibli par une longue maladie, en période de croissance chez des enfants ou sous forme de cure chez les sportifs. Ils permettent, de fait, de bénéficier facilement d’un effet protecteur et/ou anti-âge.
Virginie Fontenoy
En forme avec la gelée royale !
Sécrétée par les abeilles et d’aspect blanchâtre, à la texture presque laiteuse, la gelée royale est aussi nommée lait d’abeille. Sa richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments, glucides, acides aminés et acides gras lui confère des propriétés nutritives exceptionnelles. Antiasthénique par excellence, elle est idéale pour les changements de saison et peut être consommée par tous. Elle stimule ainsi l’individu tant sur le plan physique que cérébral et renforce les défenses naturelles de l’organisme. Présente également dans de nombreux cosmétiques, elle intervient de façon bénéfique sur la peau, avec un effet à la fois hydratant et revitalisant, freinant ainsi son vieillissement.
|