La banalisation de la pratique des tatouages en France (un Français sur dix se ferait tatouer) semble alerter les spécialistes de la peau. Ces scientifiques avancent des arguments, du point de vue dermatologique, à ne surtout pas négliger….
Au rang des accusés, les encres utilisées. Elles contiendraient de façon avérée des métaux toxiques. Zoom sur les conséquences, des plus bénignes aux plus désastreuses…
Un principe de précaution
Bien qu’il ne soit pas question d’être alarmiste outre mesure au regard du nombre de tatoués n’ayant pas développé d’inconvénients majeurs, il n’en reste pas moins vrai que des risques existent. Ainsi, mieux vaut s’abstenir absolument de tatouage lorsque le terrain dermatologique est propice à certaines affections. C’est le cas pour toute suspicion de psoriasis, de lichen plan, de sarcoïde ou de vitiligo. Cependant, se faire tatouer sur un endroit dépourvu de lésion ne garantit en aucune façon une éventuelle manifestation des symptômes, ces pathologies touchant le derme dans sa globalité. Pensons également aux réactions allergiques possibles, se caractérisant par des démangeaisons qui peuvent se transformer en lésions nécessitant un traitement aux corticoïdes. Par ailleurs, il est prudent de consulter préalablement un dermatologue en cas de grain de beauté suspect et de taches de rousseur. Quoi qu’il en soit, le principe de précaution minimal et indispensable exige de refuser tout tatouage clandestin pratiqué avec des produits et du matériel non contrôlés.
Un arrêté ministériel limitatif
Un arrêté datant du 6 mars 2013 a été promulgué avec l’objectif de limiter les symptômes allergiques et ses conséquences néfastes. Il établit un état de substances ne pouvant entrer dans la composition de produits cosmétiques. Les pouvoirs publics ayant pris acte, il ne tient donc qu’aux tatoueurs et aux tatoués de faire preuve de bon sens. Ce désir esthétique – certes légitime – mais restant lié à un effet de mode, ne doit en aucun cas se transformer en inconvénients santé majeurs. D’autant que même la citation la plus zen ou le graphisme le plus symbolique ne constitue jamais l’assurance d’une protection…
Serge Baby