Quel bonheur de s’allonger dans sa baignoire après une journée de travail ! Et si, de surcroît, on ajoute à ce plaisir les multiples avantages des sels de bain, le moment peut devenir un avant-goût de paradis…
Les sels aromatiques, riches en minéraux et, qui plus est, aux parfums énergisants, sont capables de révéler le potentiel beauté grâce, notamment, à leurs propriétés exfoliantes. Une façon d’adoucir sa peau tout en tonifiant le corps.
L’éveil des sens
Une réelle magie peut en effet s’opérer en versant, dans l’eau du bain, les sels qui conviennent à notre odorat. Enrichis d’huiles essentielles, leurs effluves suspendent le temps et ont le pouvoir de transporter le mental dans des pays exotiques, sans quitter son domicile et en fermant simplement les yeux… Selon les principes bénéfiques de l’aromathérapie, les sens ne tardent pas à s’éveiller, ravivant des souvenirs parfois conscients ou inconscients, mais toujours positifs.
L’absence de produits chimiques
La mouvance bio et écolo offre aujourd’hui des produits entièrement naturels. Ainsi peut-on bénéficier de véritables soins de balnéothérapie à domicile avec, par exemple, des sels de bain recueillis dans la Mer Morte, reconnus pour être naturellement riches en chlorure de calcium, magnésium, sodium et potassium. On peut même accéder au luxe de sels de bain de boue ! Ce qui ajoute, au bien-être relaxant, un atout santé non négligeable.
L’effervescence
On peut aussi opter pour le galet effervescent. Le principe : placé sous le dos après avoir rempli la baignoire, il libère des milliers de bulles et pétille jusqu’aux oreilles pour diffuser arômes et principes relaxants à l’eau du bain.
La personnalisation
La créativité a également sa place en matière de sels de bain. Certaines recettes sont disponibles sur des sites web spécialisés. Elles présentent l’avantage de doser et de composer les sels en fonction de ses goûts mais aussi des propriétés thérapeutiques des arômes et des huiles essentielles utilisées. Personnaliser ses sels de bain, c’est faire de ce moment de détente un réel moment pour soi…
Martine Grangeon
Argile et beauté
Le rapport qualité/prix de l’argile en fait un produit que personne ne devrait plus ignorer. Le docteur Jean-Christophe Charrié dans son « ABC de l’argile », publié aux Éditions Grancher, explique que l’argile est une matière brute que l’on trouve en l’état dans la nature. Son coût de production n’est que celui de l’extraction, ajoute-t-il. Un masque d’argile appliqué sur le visage purifie celui-ci, en particulier en cas de peau grasse. Réputé également pour venir à bout des pellicules en le mélangeant à un jaune d’œuf et de l’eau minérale, l’argile s’impose comme un atout beauté indispensable…