En ce qui concerne l’enfance, l’agitation, l’irritabilité, la somnolence, le manque de mémoire et de concentration sont des thèmes souvent abordés auxquels on trouve parfois des raisons bien faciles. Peu de personnes voient une relation de cause à effet entre nutrition et réaction.
Oshawa disait : Nous sommes ce que nous mangeons. Précisons que nous pensons aussi ce que nous mangeons et qu’il existe un pouvoir psychique des aliments. Par ce biais, nous pouvons accroître notre potentiel mental et intellectuel. Les erreurs alimentaires de notre société, qui entraînent excès et encrassement du terrain ou carences dues au raffinage des aliments, affectent inévitablement nos enfants, alors qu’une alimentation saine et vitalisante permet de prévenir nombre de problèmes de santé (ORL, asthme, allergies…).
Une bonne prévention
- Pour optimiser le rendement des cellules cérébrales (mémoire, concentration), il faut leur apporter essentiellement les éléments suivants : vitamines B, C, Ca, Mg, P, Fe, acides gras et acides aminés.
- La surconsommation de sucre blanc (raffiné) entraîne une chélation (vol) de vitamines B1 – d’où fatigue, irritabilité –. Il est donc important d’utiliser du sucre roux complet, du sirop d’érable ou, mieux encore, sucrer avec des fruits secs.
- Le raffinage excessif des céréales (pain, pâtes, farine, gâteaux, riz) prive des minéraux essentiels, de vitamines B, de protéines végétales que nous trouvons dans les produits complets.
- Les huiles de première pression à froid (olive, tournesol, colza, noix…) jouent un rôle très important au niveau des cellules nerveuses.
- Les fruits, légumes (
a fortiori crus) sont la meilleure source de vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes et les merveilleuses graines germées (faciles à faire) sont à elles seules de véritables usines à vitamines.
- Les fruits secs et oléagineux, riches en minéraux, sont les aliments par excellence de la mémoire, de la concentration et de l’effort.
- Les produits chimiques – engrais, herbicides, colorants, conservateurs, exhausteurs de goût, agents de sapidité – intoxiquent nos cellules, y compris nerveuses, d’où une excitation et une modification de leurs fonctions. Notre terrain ainsi modifié peut développer des allergies.
- De mauvaises associations alimentaires et la prise de fruits en fin de repas entraînent lourdeurs, flatulences, somnolences. La consommation excessive de produits laitiers (vache) induit problèmes inflammatoires et fatigue hépatique.
Françoise Jadas
Quelques conseils
Il est utile de remplacer :
- les aliments traités, raffinés, par des aliments biologiques.
- le pain blanc par le pain bio, au levain, à l’épeautre.
- le riz blanc par le riz demi puis complet.
- la farine de blé par la farine d’épeautre, de maïs, quinoa, riz, châtaigne, arrow-roat.
- l’huile raffinée par l’huile bio 1ère pression à froid.
- le sel raffiné par le sel gris de Guérande.
- la charcuterie par des saucisses soja, du pâté végétal.
- les fromages de vache fermentés par des fromages frais de chèvre ou de brebis.
- le beurre pasteurisé par du beurre baratte, de la margarine végétale, de la purée d’amandes ou de noisettes.
- le sucre blanc par le sucre complet, le rapadura, les fruits secs.
- les pâtisseries industrielles par les biscuits bio, les pâtisseries maison.
- le café par le cérécof, le yannoh, le bambou.
- le thé par le thé tuocha, de 3 ans, mu.
- les jus de fruits sucrés, les sodas, les limonades par les jus fraîchement pressés, les infusions (glacées l’été).
- le lait de vache par le lait de soja, amandes, noisettes, riz, 3 céréales.
- les eaux du robinet par les eaux du Mont Roucous, de Volvic.