La  technique du crochet, transmise de génération en génération, a  traversé les siècles. Aujourd’hui, elle redevient à la mode et  est même en pleine expansion grâce au web ! Par ailleurs,  l’utilisation du fil de coton bio se prête parfaitement à la  réalisation de véritables ouvrages artistiques…
                           Dans  le monde entier, des femmes (et des hommes !) utilisent cet art pour  la décoration en créant - entre autres - de magnifiques napperons  et autres dentelles. Les créateurs de mode ne sont pas en reste :  témoin le retour en force sur la scène des écharpes, gilets et  boléros.
                           Un  matériel basique
                           L’ustensile  indispensable est bien évidemment le crochet : il s’agit en fait  d’un instrument en acier, en aluminium ou même en plastique. Il  doit son nom à son extrémité en forme de… crochet. Cette  singularité permettant de travailler le fil selon des gestes précis.  Quant au fil, il est en coton bio et de différentes tailles compte  tenu de l’ouvrage à effectuer. Ajoutez une paire de ciseaux, un  centimètre de couturière, des aiguilles de tailles variées pour  les coutures, quelques épingles et le tour est presque joué…
                           Pourquoi  le coton bio ?
                           Le  choix du coton bio par rapport au coton traditionnel, en dehors du  fait qu’il résulte d’une éthique environnementale protectrice,  s’étaye sur des critères qualitatifs objectifs. Sophie,  spécialiste de la confection de ce type d’ouvrages, nous donne son  avis : 
On reconnaît la spécificité du coton bio rien qu’au  toucher. Sa texture est beaucoup plus douce et agréable. D’autre  part, on peut se procurer aujourd’hui des fils de la couleur  souhaitée grâce à des teintures sans métaux lourds qui protègent  contre toutes sortes d’allergie. Et puis, lorsque j’utilise le  coton bio pour me livrer à l’art du crochet, je suis fière de ne  plus contribuer à une culture dont on sait aujourd’hui qu’elle  est parmi les plus polluantes du monde…                           
                           Apprendre  les bases
                           Trois  points basiques - la chaînette, la maille serrée et la maille  coulée - invitent à s’initier rapidement à l’art du crochet.  Des sites en ligne et des DVD, remarquablement bien conçus,  permettent de découvrir plus qu’un simple passe-temps. Sophie le  confirme : 
Je ne pensais pas avoir le désir, ni être capable de  faire du crochet. En observant ma grand-mère, cet art me paraissait  complètement hermétique et d’un autre temps. Jusqu’au jour où  j’ai découvert dans des magazines les possibilités qu’offre  cette technique en terme de décoration… Depuis je suis fan !  D’autant que ma sensibilité écolo s’adapte parfaitement au côté  entièrement naturel de la matière première…
                            
                           Gabrielle  Laval
                            
                            
                           Oui aux boutons en nacre !
Brillants, chatoyants, irisés, les boutons de nacre illuminent un chemisier tout simple. Utilisés aussi pour la création de bijoux, colliers ou bagues, leur éclat singulier séduit toujours autant les esprits créatifs. Et n’oublions pas que la nacre est un trésor fabriqué par Dame nature !