|
Le bio
dans Signes & sens
Baisse d’énergie ?
Pensez au jus de Goji !
|
Lorsque la forme n’est pas au top, rien de tel que de s’enquérir de solutions naturelles. Parmi elles, le jus de Goji est en bonne place. Et si vous décidiez d’en savoir un peu plus sur ce cadeau venu de l’Himalaya ?
Antioxydant naturel, la baie de Goji fait partie depuis des siècles de la pharmacopée traditionnelle des plantes médicinales chinoises. Plus récemment, des scientifiques ont mis en exergue des liens entre sa consommation régulière et la longévité exceptionnelle de certains habitants de la Chine et du Tibet…
Un puissant antioxydant naturel
Selon certaines recherches, le fort potentiel antioxydant des baies de Goji serait la conséquence du climat hostile dans lequel il était traditionnellement cultivé depuis les origines, à savoir les montagnes de l’Himalaya. Le même constat est établi à propos des myrtilles américaines provenant de l’Alaska. Comme quoi, la nature protège admirablement bien ses trésors.
Déclaré « Trésor national »
Vivian Alba, naturopathe et auteur de « Goji, fruit miracle de l’Himalaya », publié aux Éditions Équilibre, explique qu’au début des années 80, la commission scientifique et technologique gouvernementale chinoise a fait de nombreuses études sur le Goji, justifiant son usage historique. La Chine a déclaré la baie de Goji « Trésor national ». Depuis ce temps, elle est devenue l’arme secrète des nageurs chinois aux Jeux Olympiques !
Des nutriments bienfaiteurs
L’extraordinaire pouvoir énergétique du Goji réside dans sa riche composition nutritionnelle. Ainsi, pas moins de 22 polysaccharides visent à équilibrer les fonctions de l’organisme. À noter que quatre d’entre eux ne se retrouvent dans aucun autre fruit au monde. On trouve aussi dans la baie de nombreux acides aminés, dont huit essentiels ne pouvant être autoproduits par le corps. C’est le cas, notamment, de l’isoleucine et du tryptophane. Sont présents également des acides gras essentiels, dont l’acide linoléique indispensable au bon fonctionnement du système neuro-végétatif. S’y ajoutent les nombreux minéraux et oligo-éléments parmi lesquels on note le germanium – rarement présent dans l’alimentation courante – qui serait bénéfique pour le traitement de certaines affections cancéreuses. Le pouvoir anti-oxydant de la baie de Goji résulte des caroténoïdes qu’elle abrite : béta carotène, zéaxanthine et lutéine. Ces nutriments spécifiques renforcent le système immunitaire. Enfin, le Goji possède une concentration très importante en vitamines B1, B2 et B6, ainsi qu’en vitamine C (cinq fois plus qu’une orange).
Une sensation de légèreté et d’énergie
Lorsqu’une baisse de tonus se fait ressentir, le foie est souvent le grand responsable, étant le principal organe de détoxification de l’organisme. Or, le Goji, grâce à certains de ses nutriments (la bétaïne en particulier), protège les cellules hépatiques de leurs surcharges graisseuses. Résultat, pris régulièrement sous forme de jus, le Goji procure rapidement une agréable sensation de légèreté et d’énergie.
Se procurer du jus de Goji
Le jus de Goji est aujourd’hui facilement accessible via Internet. Veillez à vérifier la quantité de fruit qu’il contient de manière à adapter votre posologie : une prise d’attaque (si vous êtes fatigué) correspond à environ 60 ml et se prend de préférence le matin. Pour un entretien au quotidien, 30 ml suffisent amplement. Un flacon de jus de Goji bio de 450 ml revient environ à 22 euros…
Isabelle Munoz
|