Apparue à partir des années 1980, la microfibre, dont la masse est inférieure à 1 gramme pour 10 km de fil, possède des propriétés étonnantes qui ont longtemps été mises à profit pour la confection de vêtements de sport. Parmi ces avantages, notons sa perméabilité à la vapeur d’eau, un effet filtrant et un toucher spécifique…
Progressivement, l’utilisation de la microfibre s’est étendue à tous les secteurs du vêtement jusqu’aux articles de lingerie. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve aujourd’hui ce type de tissu dans l’armoire de bébé et, notamment, sous forme de bavoirs.
Prêt pour les premières facéties buccales
Ça y est, votre petit-bout commence, avec votre aide, à s’alimenter à la cuillère. Pas question de gâcher ces instants de pur bonheur en s’inquiétant pour ses vêtements ! D’autant que vous risquez de traverser des moments où les facéties buccales de votre héritier prendront le pas sur le seul besoin de manger. C’est aussi pour cette raison que les fabricants d’articles pour bébés privilégient le bavoir microfibre. Son exceptionnelle capacité d’absorption en fait un accessoire incontournable pour des repas sans problème. Quant à ses coloris, ils rivalisent de tons plus gais les uns que les autres et son toucher convient aux peaux extrêmement fragiles.
Et pour apprendre à manger seul…
Aux alentours de 18 mois, parfois avant, votre enfant développe le désir d’être autonome. Ses progrès au niveau psychomoteur lui permettent désormais de tenir une petite cuillère dans sa main. Le bavoir microfibre (optez pour le grand format ou pour un modèle à manches !) sécurise là aussi ce fabuleux apprentissage du petit d’Homme qui consiste à réussir petit à petit à faire comme maman. Bien sûr, il va y avoir des ratés ! Mais c’est justement grâce à eux que bébé grandit et affine ses mouvements. Votre regard encourageant et dépourvu d’angoisse l’aidera à passer les caps les plus difficiles. Mieux vaut qu’au début un tiers de la nourriture soit sur le bavoir absorbant que de continuer à vouloir l’étayer jusqu’après son deuxième anniversaire et ainsi encourager une dépendance tardive…
Des avantages pratiques
Un des avantages, non négligeable, de ce type de bavoir résistant consiste en un entretien facile puisqu’il redevient réutilisable après un lavage en machine jusqu’à une température de 90° C et ce, sans adoucissant ni produit chloré. Par ailleurs, son temps de séchage reste largement inférieur aux autres textiles. Quant à son prix, il est très abordable : un modèle de dimension 32 x 28 cm revient à moins de 2 euros.
Julia Moreau