|
Le bio
dans Signes & sens
Des études sérieuses ont montré qu’il est très important de se soucier régulièrement de l’état de cet élément de confort que représente le matelas. Dans l’idéal, il faudrait changer sa literie tous les 10 ans, période à l’issue de laquelle elle perd 30 % de ses qualités. Ce sage comportement peut réduire le temps d’endormissement de 20 à 50 minutes et favoriser un sommeil réparateur…
L’engouement actuel pour les matières premières naturelles fait fleurir sur le marché des matelas de conception traditionnelle comme le futon japonais, le matelas en pure laine vierge ou encore le latex naturel. Accessibles à tous les budgets, ces produits garantissent des nuits paisibles et remplies de doux rêves. Coup de projecteur…
Le futon
Issu de l’art de vivre du Japon, berceau de la Zen attitude, le futon (terme signifiant matelas en japonais) séduit de plus en plus nos contemporains. Fabriqué de manière traditionnelle à partir de couches de coton brut cardé, prétassées et capitonnées, il constitue une literie au confort exceptionnel qui allie souplesse et fermeté. Par ailleurs, le choix du coton se justifie pour ses excellentes propriétés de régulation thermique, convenant ainsi à tous les climats et saisons. Le succès grandissant de ce type de matelas est dû à son prix très peu élevé : de 65 à 275 euros selon le sommier utilisé et sa dimension.
La pure laine vierge
Autre possibilité : le matelas en pure laine fabriqué également de façon artisanale, et souvent à la demande, sans colle ni aucun produit chimique. Un matelas de cette catégorie, cousu à la main, demande environ 8 heures de travail. Sa qualité première reste son confort rarement égalé. Pour en assurer l’efficacité, les spécialistes sélectionnent les laines longues et ondulées provenant du dos de moutons élevés dans leur cadre naturel. Matériau noble par excellence, la laine est isolante, biodégradable, légère, tout en étant solide. Il faut tondre 25 moutons pour fabriquer un tel matelas qui vous reviendra à environ 700 euros.
Le latex naturel
À l’inverse de son homologue synthétique, le matelas en latex naturel, issu de la sève d’hévéa, se révèle moins coûteux en énergie puisque renouvelable et recyclable, donc moins polluant. Le latex naturel a pour principale caractéristique d’épouser la morphologie de la colonne vertébrale du dormeur. Autre avantage non négligeable : il perd seulement 10 % de son élasticité après 10 années d’utilisation. Il possède en outre des propriétés antibactériennes et anti-acariennes et ne retient ni la chaleur ni l’humidité. À noter que pour qu’un tel matelas mérite son label, il est nécessaire que ce que l’on nomme techniquement son âme (son constituant principal) soit pourvue d’au moins 85 % de latex naturel. D’où l’intérêt de rester vigilant à la lecture de l’étiquette…
Brigitte Bérard
|