|
Le bio
dans Signes & sens
Le terme « holistique », issu du grec « holos » (le tout), se réfère à une vision du monde dite globaliste qui prône à juste titre que le tout n’est pas seulement la somme de ses parties. Au contraire, une interrelation permanente est sous-jacente. Ainsi a-t-on redécouvert des thérapies qui prennent en compte cette notion, telle que la médecine orientale ou l’homéopathie en occident. L’écologie a elle aussi intégré ce concept en mettant en exergue les liens existant entre l’Homme et son environnement.
L’agriculture biologique a déjà amené une prise de conscience de la nécessité pour la planète de mettre un frein à un consumérisme dévastateur. Au point que l’idée est aujourd’hui devenue un véritable enjeu citoyen. Si ce mode de culture s’organise en collectivité, le jardinage bio-holistique est une pratique individuelle qui contribue de son côté au changement d’état d’esprit.
Le compagnonnage
Là où un certain jardinage privilégie la production, le jardinage bio-holistique demande certaines connaissances du milieu naturel. Ainsi, plutôt que d’utiliser des pesticides chimiques, le jardinier pratiquant cette méthode choisit un voisinage en adéquation avec les produits qu’il désire cultiver. Certaines plantes, par exemple, éloignent les insectes dont on ne veut pas, de même que les mauvaises herbes. Les spécialistes nomment ceci le compagnonnage, notion incluant aussi la protection face aux intempéries et l’esthétique visuelle.
La bio-dynamie
Si vous désirez cultiver des asperges, sachez qu’elles cohabitent très bien avec la tomate et le persil. Par contre, Rejean Genest, horticulteur et conférencier, déconseille d’associer cette culture à l’oignon. Il s’agit là d’un principe holistique de culture biologique que l’anthroposophe Rudolf Steiner avait déjà mis en exergue en 1924, lors de ses conférences. Il y était d’ailleurs question d’introduire, dans ce type de jardinage, l’idée d’harmoniser les travaux agricoles avec les phases de la lune, ce que nos ancêtres faisaient de façon empirique mais que la bio-dynamie a développé de manière très précise en élaborant un calendrier.
Jardiner autrement
Grâce à une abondante littérature, ainsi qu’à des sites spécialisés, de nombreux passionnés se sont pris d’un véritable engouement pour cette façon de jardiner. Je ne croyais pas à la culture bio, dit Charles, jusqu’au jour où, à la retraite, j’ai voulu pratiquer une activité physique. N’ayant pas d’idée précise, en surfant sur le Net, j’ai trouvé un site qui assurait que même un débutant, avec un peu de connaissances, pouvait cultiver et obtenir des légumes sains ! Le fait d’expérimenter moi-même les conseils bio-holistiques m’a donné l’envie d’aller plus loin. Aujourd’hui, je suis féru de cette sage activité…
Julien Grinser
Mon hamac en coton biologique
Pour un moment de détente privilégié au milieu de la nature, à l’ombre de son arbre favori, on n’a encore rien trouvé de mieux que le hamac ! Et si, de surcroît, il est composé de fibres de coton biologique, la sieste n’en sera que plus paisible. Rêvasser ou lire tout en agissant pour la planète, c’est ce que propose ce produit fabriqué artisanalement, le coton bio étant cultivé sans engrais ni pesticide. Son coût : moins de 30 euros.
|