Le carton est un matériau qui est en train de prendre ses lettres de noblesse grâce à une prise de conscience écologique planétaire. En effet, des études sur les emballages ont révélé que la brique de carton génère 87 g de CO2 pendant son cycle de vie contre 129 g pour la bouteille en plastique et 345 g pour la bouteille de verre. En terme de diminution de la pollution, le carton semble donc être un matériau à prendre en compte.
Décidément, notre époque balaye les idées reçues. Non, les meubles en carton ne sont pas fragiles ! Non, ils ne se déforment pas. Saviez-vous que ce matériau peut supporter un poids de plus de 150 kg ? C’est pour ces raisons, sans doute, que les stages de formation se multiplient, répondant à une véritable tendance. En outre, designers et créateurs élaborent de nouvelles formes ayant intégré les multiples avantages que propose le côté malléable et robuste de ce matériau.
Le carton, c’est quoi ?
Le carton, comme le papier, est issu d’une matière renouvelable : le bois. En France, en 1751, un élève du scientifique René-Antoine de Ferchault de Réamur imagine, par contre-collage de plusieurs couches de papier, d’appliquer ce nouveau matériau à la fabrication de plats, d’emboîtages de reliure et de cartes à jouer. La différence entre papier et carton réside en son écart de grammage. Si celui-ci est inférieur à 224 g/m2, on parle de papier, de 224 g/m2 à 500 g/m2, il s’agit de carton. Les avantages se sont révélés multiples : économique à fabriquer, offrant une très large gamme en terme de propriétés mécaniques, facile à imprimer, le carton est surtout recyclable et biodégradable… Il se décline en carton gris (recyclé et neutre) utilisé pour le cartonnage amateur, en carton bois (très rigide, à base de pâte de bois) et en carton pliant (à base de cellulose et à pH neutre) utilisé pour le cartonnage artistique.
Le cartonnage au service de la créativité
Aujourd’hui, finie l’ironie au sujet de la « valise en carton » (carton bouilli) de Linda de Suza. Au contraire, le matériau redevient noble. D’ailleurs, créer à partir d’une feuille de carton, c’est ce que propose Dominique Augagneur, auteur de « L’art du cartonnage », aux Éditions L’inédite. De la fabrication d’un berceau de poupée à l’écritoire, en passant par celle d’un sac à main, des trésors d’imagination sont ainsi dévoilés qui donnent l’envie de se lancer dans cette activité manuelle qui a de plus en plus le vent en poupe. Quant à Catherine, elle fait de la fabrication de meubles en carton une activité créatrice à part entière :
J’ai découvert Catherine lors d’une exposition, témoigne Manu,
j’aime beaucoup les créations qu’elle propose. Je lui ai commandé une table basse adaptée à mon salon, je lui ai indiqué mes formes et mes couleurs préférées. Depuis 2 ans, je vis avec cette table au quotidien et je suis ravi… Des ateliers de formation fleurissent ici et là pour s’initier à ce qui devient à la fois une pratique artistique
écolo, bon marché, et une opportunité professionnelle.
La technologie écolo : elle cartonne aussi !
Une marque célèbre de technologie du son vient de mettre au point des haut-parleurs en carton pliable destinés à des lecteurs de CD portables. 100 % biodégradables, légers et faciles à transporter, ces produits sont le fruit d’une technologie révolutionnaire. Avantage : pour moins de 35 euros, un cadeau à se faire ou à faire pour tous ceux qui veulent faire partager leur musique. Ces enceintes écolo pliables se transportent en effet partout grâce à leur pochette zippée. Mais miser sur le carton ne semble pas s’en arrêter là. Une société d’ordinateurs a réalisé une tour essentiellement composée de matériaux recyclables. Aucune matière toxique. Du carton, de la colle blanche et le boîtier informatique vert devient réalité !
Hervé Delsert
Des jouets
en carton recyclé
Respecter l’environnement tout en offrant à nos enfants des objets ludiques et peu onéreux, voilà le pari que réussissent ces fabricants qui ont compris que la durée d’un jouet étant éphémère, autant qu’il soit écologique. Garage à voitures, maison de poupées, piste d’atterrissage, l’enfant peut glisser son jouet une fois plié sous le lit, le ranger dans un tiroir ou l’emmener en vacances. D’autre part, le modèle réduit kit carton fait un véritable tabac : construire sa Ferrari, sa Rolls ou encore son avion Messerschmitt de manière ultra économique peut faire naître de véritables vocations et convertir plus d’un sceptique avec peu de moyens…